Je lis souvent vos articles sur les problèmes de thyllose et de folletage constatés sur le porte-greffe 161-49. Or, après soixante années de métier, je constate que le pinot noir dans nos terroirs de Bourgogne donne de bien meilleurs résultats de qualité et de maturité avec le 161-49 qu'avec le 3309, le 5BB, le SO4, voire le 41 B ou le fercal, qui ont chacun d'autres problèmes plus importants.
J'ai connu ces problèmes de thyllose liés aux aléas climatiques et à des sols trop humides ! Ils se posent surtout pendant la jeunesse de la vigne, à 2 ou 3 ans. Voici un exemple : en 1939, mon père avait planté les deux tiers d'une vigne en 161-49 et l'autre tiers en 3309 et en 41 B. À 2 ans, les plants sur 161-49 piquaient du nez en plein été, les feuilles étaient flasques et ternes. Ils fanaient. L'année suivante, ils sont repartis. Quelques-uns ont péri. Peu. Par la suite, au fil des années, la vigne s'est installée, magnifique. Elle a aujourd'hui 74 ans. Seul le 161-49 excelle toujours avec sa belle vendange, alors que le 3309 et le 41 B se comportent plus médiocrement.
Pour moi, le plus préoccupant, c'est l'esca, l'enroulement et la flavescence. Face à ces maladies, la jeune génération, passionnée par le vin et son business, oublie de regarder vivre la vigne, de la conduire et de la protéger. Comme si la nature allait tout régler par enchantement ! La facilité, la négligence, les incantations irréalistes actuelles et le manque de professionnalisme viticole verront la vigne ne redonner que ce qu'elle a reçu. À bon entendeur ! H.D., viticulteur à Volnay (Côte-d'Or)