Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - FRANCE

Une vague de vignerons certifiés HVE

CHRISTELLE STEF - La vigne - n°255 - juillet 2013 - page 13

Environnement La viticulture est l'un des secteurs de l'agriculture où la certification haute valeur environnementale se développe le plus rapidement.
Le château Eugénie, conduit par Vincent (à droite) et Jérôme Couture, à Albas, dans le Lot, est certifié HVE depuis le 24 juin. © CHATEAU EUGENIE

Le château Eugénie, conduit par Vincent (à droite) et Jérôme Couture, à Albas, dans le Lot, est certifié HVE depuis le 24 juin. © CHATEAU EUGENIE

La certification HVE (haute valeur environnementale), le troisième et le plus haut niveau de la certification environnementale, séduit les vignerons. Plusieurs d'entre eux viennent de l'obtenir. C'est le cas du château Eugénie, situé à Albas, dans le Lot, qui l'a reçue le 24 juin dernier.

« Dès 2002, nous nous sommes engagés dans une démarche de développement durable avec Qualenvi, rapporte Vincent Couture, qui conduit les 50 ha du domaine avec son cousin et son oncle. La certification HVE se situe dans cette continuité. Nous menons des efforts depuis plusieurs années : réduction des herbicides grâce à l'enherbement et au travail du sol, expérimentation de la viticulture bio, collecte des bouchons de liège, mise en place d'espaces non cultivés aux abords des parcelles… Nous allons communiquer sur cette certification auprès de notre clientèle. »

« Nous sommes déjà certifiés Qualenvi et agriculture biologique, indique de son côté Stéphane Martin, du domaine Georges et Claude Freyburger, à Bergheim (Haut-Rhin), certifié HVE depuis le 17 mai dernier. La HVE est un complément intéressant car on travaille sur la biodiversité et la préservation des ressources en eau, des thématiques qui n'entrent pas dans le cahier des charges de l'agriculture bio. » Selon le ministère de l'Agriculture, « avec l'arboriculture, la viticulture est l'un des secteurs où la certification environnementale se développe le plus ». Toutes filières agricoles confondues, une soixantaine d'exploitations ont décroché la HVE, dont une bonne cinquantaine en viticulture.

Les coopérateurs aussi. Ainsi, chez les Vignerons indépendants de France (Vif), qui soutiennent cette certification depuis sa création, deux adhérents ont obtenu leur certification HVE en 2012 et 23 en 2013. Deux autres devraient passer leur audit prochainement. Pour promouvoir la démarche auprès du grand public, les Vif souhaitent que le ministère de l'Agriculture crée un logo officiel. Les coopérateurs ne sont pas en reste. Huit exploitations qui adhèrent à la cave de Beaumes-de-Venise (Vaucluse) viennent également de recevoir leur certification HVE.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :