Pellenc a fait les choses en grand pour le lancement de sa nouvelle gamme de porteurs multifonctions et de machines à vendanger Optimum. Le 4 septembre, le constructeur avait invité tous ses concessionnaires et représentants à travers le monde à une convention mondiale au château L'Hospitalet, à Narbonne, dans l'Aude. Cent trente personnes des dix-huit pays où la marque est présente ont assisté à l'événement.
Il leur a fallu patienter un peu pour découvrir la nouveauté. À leur arrivée, elle était entièrement cachée sous un grand voile blanc dans la cour du château. Pellenc ne l'a retiré qu'après le dîner, vers 23 h 30, dévoilant une machine à la cabine galbée.
Cette Optimum porte bien son nom. Elle optimise en effet les performances de son aînée, la 8000, en intégrant d'importantes innovations.
La première d'entre elles se situe sous le capot. Le moteur Perkins qui équipe la gamme est pourvu d'une vanne de recyclage des gaz d'échappement EGR et d'un filtre à particules. Il répond à la future norme antipollution Tier 4A, qui entrera en vigueur en 2014.
Nouveaux secoueurs. Moins polluant, l'Optimum gagne aussi en sobriété et en performance grâce à une régulation automatique du régime moteur, qui s'adapte aux besoins de la machine en hydraulique, et à un système d'avancement progressif du porteur. Pellenc annonce une réduction de plus de 40 % de la consommation de carburant.
Le porteur est doté d'une nouvelle direction sans triangle ni barre de direction. Elle confère à l'engin un angle de braquage de 95° jusqu'à présent inégalé.
Pour les vendanges, la tête de récolte connaît une évolution à tous les niveaux. Elle bénéficie de 20 mm de débattement latéral supplémentaire. Elle accueille de nouveaux secoueurs et de nouvelles écailles plus étanches. L'Optimum bénéficie aussi du convoyeur trieur souple à clairevoie éprouvé sur la tractée 8000 et d'une version améliorée de l'égreneur trieur Selectiv'Process. Pour les chantiers à gros débit, la machine à vendanger peut embarquer deux bennes d'une capacité de 3 600 kg au total et les vider jusqu'à 3 m de hauteur.
Une gamme de six modèles. Quant à la cabine, elle offre au chauffeur plus d'espace et une meilleure visibilité que le modèle précédent. Elle est moins bruyante. Le pilotage devient encore plus simple. La console Easytouch est tactile et intuitive. Elle permet de définir trois hauteurs de travail et commande la correction automatique du dévers. Le joystick, monté en croix sur pivot, s'actionne d'une simple impulsion du doigt.
La gamme Optimum comprend six modèles de 125 à 175 ch pour des vignes à partir de 1,30 m. Le prix : à partir de 150 000 euros sans le Selectiv'Process.