Avec sa cabine galbée, l'Optimum adopte un profil plus élégant. La série comprend six modèles : Optimum 530 et 550 pour les vignes de 1,30 m et plus, 570 et 590 pour les vignes de 1,50 m et plus et 750, pour des vignes de 1,60 m et plus. le modèle haut de gamme 890 convient aux vignes de 1,70 m et plus. PHOTOS M. CAILLON
La direction de l'Optimum est un brevet Pellenc. Elle dispose d'un angle de braquage maximum de 95°.
Le convoyeur, en laissant passer les baies entre ses mailles, réalise un prétri de la vendange. Il avance deux fois moins vite que le porteur.
L'Optimum porte bien son nom. La nouvelle série de porteurs et de machines à vendanger de Pellenc optimise en effet les performances de son aînée, la 8000, dans tous les domaines. Le porteur est doté d'une direction révolutionnaire et d'un moteur plus économe. La tête de récolte intègre un convoyeur trieur. Le confort de conduite et la sécurité de l'opérateur sont accrus.
Motorisation : Un Perkins moins gourmand
Le moteur John Deere, qui équipait les porteurs de la série 8000, cède la place à un moteur turbo intercooler Perkins de quatre ou six cylindres. Doté d'une vanne de recyclage des gaz d'échappement EGR et d'un filtre à particules, le nouveau venu satisfait à la norme antipollution Tier 4i. Le quatre cylindres est un 4,4 litres qui développe 125 ou 150 ch. Le six cylindres affiche 6,6 litres et développe 175 ch. Ce dernier équipe un seul des six porteurs de la série, le 890, le plus puissant.
Moins polluants, ces moteurs atteignent leur couple maximal à 1 600 t/min. Ils sont dotés d'un système d'avancement progressif et d'une adaptation automatique de leur régime aux besoins hydrauliques. Ils deviennent ainsi plus sobres et plus performants. À l'arrivée, Pellenc annonce une réduction de 40 % de la consommation.
Direction : Angle de braquage exceptionnel
La direction de l'Optimum est totalement inédite. Le triangle et les barres de direction disparaissent au profit de deux longs boîtiers installés en bas des jambes du porteur. Ces boîtiers, perpendiculaires au jambage et parallèle aux roues, contiennent un vérin. Il agit sur une crémaillère qui commande l'orientation des roues. Ces dernières peuvent braquer jusqu'à 95°.
Concrètement, lorsque les roues sont braquées au maximum, la roue arrière intérieure pivote sur elle-même en reculant légèrement ! En pratique, le chauffeur qui sort d'un rang planté à 2,50 m de largeur peut prendre le rang d'à côté sans manœuvrer. Et cela d'autant plus facilement que l'Optimum est un porteur compact et assez léger (6 à 8,5 tonnes selon les modèles). Le porteur bénéficie par ailleurs d'une correction de dévers de 70 cm.
Tête de récolte : Plus productive
La tête de récolte Activ évolue à tous les niveaux pour avaler plus de vendange. En bas, elle accueille de nouveaux secoueurs, plus longs et plus souples, et de nouvelles écailles, plus étanches. Les deux rampes d'écailles, de 2,50 à 2,85 m selon les modèles, sont également plus longues. Selon le constructeur, elles permettent d'évoluer jusqu'à 6 km/h. La tête bénéficie en outre de 20 mm de débattement latéral supplémentaire.
Cette tête reçoit les deux convoyeurs trieurs souples à claire-voie éprouvés sur la machine tractée 8000. Ils séparent les baies libres des grappes entières dès la chute des raisins. Grâce à ce système, seul 30 % de la récolte passe sous les aspirateurs inférieurs. Signalons que pour une meilleure extraction des déchets dans les vignes mal palissées, ces derniers sont réglables en hauteur sur une course de 15 cm, à l'aide d'un levier.
En haut de la tête de récolte, la productivité de l'égreneur trieur Selectiv' Process 2 augmente elle aussi. L'égreneur – qui possède un capteur antibourrage – dispose maintenant de cinq doigts. C'est un de plus que sur la première version. Les deux tables de tri sont plus longues. Elles ont une surface totale de 2,50 m2. Une manivelle permet de régler l'écartement des rouleaux à cribles des tables de tri. Grâce à tous ces changements, Pellenc annonce une hausse de la productivité de 25 %. La capacité totale des bennes s'adapte en conséquence. Elle varie de 2 600 à 3 600 kg avec, pour les plus gros modèles, une hauteur de vidange de trois mètres.
Par ailleurs, la forme des extracteurs évolue pour moins consommer et faire moins de bruit. Ceux du haut évacuent les déchets par un déflecteur courbe en plastique.
Cabine : Spacieuse et confortable
La cabine de l'Optimum, galbée, offre plus d'espace et une meilleure visibilité que la précédente. Elle est équipée d'un siège pneumatique ergonomique, de rétroviseurs double miroir et d'une échelle escamotable électriques. Elle est climatisée et mieux insonorisée.
Le nouveau joystick Easydrive, en croix, est solidaire de l'accoudoir. Monté sur pivot, il ne sollicite plus le bras du chauffeur mais se manipule par simple impulsion des doigts. Il commande l'avancement, la hauteur, le dévers ainsi que la mise en route et l'arrêt des organes de la tête de récolte et des outils.
Accrochée au montant droit de la cabine, la console tactile Easytouch permet d'afficher et de régler tous les autres paramètres de la machine, comme, par exemple, le pincement et l'amplitude. C'est aussi là que les paramètres de secouage sont mémorisés et que l'on programme les trois hauteurs de travail : une pour vendanger dans le rang, une autre pour manœuvrer en bout de rang et une troisième pour se déplacer sur la route. Un regret cependant : cette console paraît bien petite avec ses 12,4 pouces alors qu'elle remplit quantité de fonctions.
Conduite : Le chauffeur bien assisté
Avec ses multiples automatismes, la conduite de l'Optimum devient plus simple. En vendanges, la tête de récolte Activ se centre d'elle-même dans le rang. Le porteur corrige également seul le dévers et se relève automatiquement lorsque les tâteurs qui inspectent le sol repèrent un obstacle.
Côté sécurité, un capteur remarque l'absence du chauffeur dès que celui-ci se lève de son siège et coupe l'outil dans les instants qui suivent. Par ailleurs, l'Optimum est maintenant pourvu de cinq boutons d'arrêt d'urgence dans la cabine, derrière et en haut de la machine.
Entretien et multifonction : De l'ingéniosité
Ceux qui ont déjà eu à laver une machine à vendanger apprécieront. Pellenc a conçu une plateforme sécurisée en haut de la tête de récolte pour le lavage de celle-ci. L'opérateur y accède par une échelle escamotable depuis l'arrière de la machine. De là, il commande le relevage de l'égreneur et des bennes depuis un pupitre. Beaucoup plus pratique pour laver ! Par sécurité, les aspirateurs et les tables de tri ne tournent pas. Il faut, selon Pellenc, quarante-cinq minutes pour laver la machine.
La tension et le centrage des convoyeurs s'effectuent automatiquement. La fréquence du graissage est portée à vingt heures pour les éléments de secouage et à deux cents pour le porteur et l'égreneur.
Le mode multifonction présente également des facilités. Le porteur Optimum dispose, à l'avant comme à l'arrière, d'un système d'attelage et de dételage rapide des outils grâce à des connexions hydrauliques et électriques regroupées. Le bras avant peut recevoir les outils les plus récents de la marque. Ces outils sont compatibles sur le porteur comme sur un tracteur.