Retour

imprimer l'article Imprimer

VIGNE

Trieurs embarqués : La petite récolte les met ex aequo

MARTIN CAILLON - La vigne - n°258 - novembre 2013 - page 72

Au début du mois d'octobre, la fédération départementale des Cuma de Gironde a organisé une démonstration de machines à vendanger. Dans une parcelle à faible rendement, elles ont toutes nettoyé la vendange très proprement.
Dans une parcelle peu chargée, les machines New Holland, Grégoire, Ero et Pellenc ont très bien nettoyé la vendange. Toutes disposent désormais d'un système de régulation du régime moteur aux besoins en hydraulique. PHOTOS M. CAILLON

Dans une parcelle peu chargée, les machines New Holland, Grégoire, Ero et Pellenc ont très bien nettoyé la vendange. Toutes disposent désormais d'un système de régulation du régime moteur aux besoins en hydraulique. PHOTOS M. CAILLON

Les rouleaux à crible du Selectiv' Process 2 sont réglables manuellement en largeur à l'aide d'une manivelle que l'on accroche à l'anneau en bas du boîtier (en bas à gauche sur la photo).

Les rouleaux à crible du Selectiv' Process 2 sont réglables manuellement en largeur à l'aide d'une manivelle que l'on accroche à l'anneau en bas du boîtier (en bas à gauche sur la photo).

La table de tri à rouleaux Ero, conçue en partenariat avec Bucher, est montée sur un tiroir. Elle prend place sous l'égreneur.

La table de tri à rouleaux Ero, conçue en partenariat avec Bucher, est montée sur un tiroir. Elle prend place sous l'égreneur.

Orange, rouge, jaune et bleu. Quatre constructeurs ont participé à la démonstration de machines à vendanger organisée par la fédération départementale des Cuma de Gironde, au château les Vergnes, aux Lèves-et-Thoumeyragues, le 3 octobre. Trois d'entre eux sont venus avec une automotrice dotée d'un véritable système de tri. L'événement a attiré deux cents personnes.

Pellenc présentait deux machines : sa toute dernière automotrice Optimum 750 équipée du Selectiv' Process 2, ainsi qu'une machine tractée 8000 dotée, elle, de la première version du Selectiv' Process. Ero vendangeait avec une Grapeliner 6200 dotée d'un égreneur associé à une table de tri, une nouveauté également. Grégoire était là avec une G7.240 pourvue de l'égreneur Cleantech et du trieur ViniSelect disponible depuis un an. De son côté, New Holland a déçu : les visiteurs, qui espéraient découvrir le nouveau système de tri Opti-Grape (voir « La Vigne » n° 257, octobre 2013) ont dû se contenter d'une 9040L munie d'un égreneur.

Ce 3 octobre, les démonstrations débutent sous la pluie. Elles se déroulent dans une parcelle de merlot plantée à 3 mètres qui a fortement coulé. Les baies sont millerandées mais les grappes sont saines. La vigne porte 3 500 kg de raisins par hectare tout au plus. Malgré la pluie qui tombe, les machines n'ont aucune difficulté à bien nettoyer la vendange. Mais à cause de la petite récolte, aucune ne montre son vrai potentiel.

Une quantité de déchets résiduels insignifiante. La nouvelle Optimum de Pellenc est l'objet de toutes les attentions. Elle est dotée d'un convoyeur trieur à claire-voie qui sépare les baies libres des grappes entières. Le système optimise le travail des extracteurs bas. La machine accueille un égreneur en haut de la tête de récolte et une table de tri plus performants que ceux montés sur la série 8000. Les rouleaux à cribles de la table de tri sont désormais réglables en largeur pour réaliser un tri plus ou moins sélectif. Équipé d'une nouvelle direction, l'engin tourne très court en bout de rang.

La machine d'Ero se distingue des autres marques à tous les niveaux. En partie basse, un flux d'air transversal pulse l'essentiel des feuilles vers un extracteur muni de crochets installé le long de la tête de récolte, côté droit. La vendange, acheminée en haut par un convoyeur unique, passe dans un érafloir cylindrique de grand diamètre. Les baies, éraflées par de grands doigts, passent entre la cage ajourée de l'érafloir et tombent sur une table de tri à rouleaux. Cette dernière, développée en partenariat avec Bucher, élimine efficacement les petits bouts de rafles et les pétioles.

L'appareil de Grégoire, équipé de la table de tri à tapis calibré et vibrant ViniSelect, effectue également un bon travail. Le ViniSelect ne trie pas la vendange avec des rouleaux comme le Vario, l'autre trieur proposé par la marque. Avec ce système, la vendange égrenée tombe sur un tapis vibrant et percé de trous qui laissent passer les baies. Grégoire l'a conçu pour des rendements jusqu'à 9 000 kg/ha environ. Dans la parcelle peu chargée du château les Vergnes, il ne montre aucune faille.

Même la New Holland 9000, pourvue d'un simple égreneur, s'en sort très bien. Elle aussi bénéficie sans doute de la faible production. Elle nettoie aussi proprement que les autres machines dotées d'un égreneur et d'un trieur. Au final, la propreté des raisins est en effet sensiblement la même pour les cinq matériels. Observée à l'œil nu, la quantité de déchets résiduels dans les bennes est insignifiante. La vendange récoltée par les machines Ero, Grégoire et New Holland contient quelques bouts de rafles, quelques pétioles mais aucune feuille. Celle ramassée par les deux Pellenc présente un résultat inverse : aucun pétiole, très peu de rafles, mais quelques feuilles, en particulier la 8000 tractée. « C'est intéressant, mais ce n'est pas représentatif du potentiel des machines », remarque Marc-Antoine Beauvineau, animateur à la FD Cuma de Gironde.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :