Retour

imprimer l'article Imprimer

VENDRE - La bouteille

Les reliefs de Sancerre

CHANTAL SARRAZIN - La vigne - n°257 - octobre 2013 - page 62

Pour fêter ses 500 ans, Joseph Mellot a choisi cette bouteille décorée des courbes de niveau de Sancerre, son vignoble d'origine.
VERRE 500 ANS

VERRE 500 ANS

Cinq cents ans ! Pour marquer cette longévité d'une pierre blanche, la maison Joseph Mellot, fondée en 1513 par Pierre-Étienne Mellot, a décidé de créer une bouteille commémorative. Pour cela, elle a lancé un concours auprès de 25 étudiants de l'École supérieure des arts et techniques de Paris.

Leur mission : concevoir l'habillage de la bouteille « 500 ans » renfermant un sancerre blanc 2013, issu d'une sélection de vieilles vignes. « Nous voulions avoir la vision de créatifs extérieurs à l'univers du vin, expose Catherine Corbeau Mellot, à la tête de l'entreprise. Nous avons proposé ce projet à des jeunes, car ils sont les consommateurs de demain. » L'agence Force 4, en charge des relations publiques de l'entreprise, leur a présenté le domaine, son histoire, le terroir de Sancerre (Cher) et leur a donné des bouteilles à déguster.

Interpeller le public. Avec leur professeur, les étudiants ont travaillé sur quatre thématiques : l'histoire du domaine, son terroir, son environnement et la gastronomie. L'entreprise ne leur a imposé aucune contrainte technique. Seule exigence : la bouteille devait interpeller le public sans être trop luxueuse pour que les clients osent l'ouvrir. Les projets devaient être remis avant le 15 décembre 2012. Le 9 janvier dernier, un jury composé de la responsable, du directeur technique de l'entreprise et de journalistes du monde du design et de la gastronomie s'est réuni pour élire le meilleur projet.

Tirée à 5 000 exemplaires. Celui de Flaurie Bauduin a fait l'unanimité. Son dessin, au centre duquel émerge une forme géométrique pointue évoquant un silex, reproduit les courbes de niveau de Sancerre. « Il illustre parfaitement le profil minéral de nos vins », souligne Catherine Corbeau Mellot.

Pour la dégustation, Joseph Mellot a retenu un verre collector noir dessiné par une autre étudiante. Les deux jeunes femmes ont reçu 1 000 euros chacune. Tirée à 5 000 exemplaires, la bouteille coûte 28 euros. Le verre, fabriqué à 500 pièces, est vendu 15 euros. Il a été remis aux invités de la soirée de célébration des 500 ans en juin dernier. Quant à la cuvée, elle vient d'être mise en vente. Des magasins Nicolas l'ont commandée ainsi que des importateurs belges et nord-américains.

Sobriété, élégance et respect du terroir, la bouteille reflète cette image.

Logo 500 Il évoque la dimension commémorative de la bouteille. Les trois chiffres entrelacés et de dimensions différentes lui apportent de la modernité tout en le faisant ressortir à l'œil. Il ne figurait pas dans le projet de la lauréate du concours organisé par la maison Joseph Mellot, mais dans l'esquisse d'un autre étudiant. Il a fallu revoir le dessin sélectionné pour pouvoir le placer sur la bouteille.

La bouteille Une bourgogne Authentique couleur chêne d'O-I.

Le bouchon, un Innocork DS 100 en liège naturel de chez Cork Supply, est garanti sans TCA. La capsule de surbouchage est en complexe aluminium noire, imprimée à l'encre dorée.

La sérigraphie

Prestataire : Innoval, département valorisation du verre d'O-I (Chazelles-sur-Lyon, Loire).

Création : Florie Bauduin, étudiante à l'École supérieure des arts et techniques à Paris, gagnante du concours organisé par la maison Joseph Mellot. Son dessin reproduit les courbes de niveau d'une carte topographique de Sancerre. Le dégagement au centre symbolise le silex, signe distinctif du terroir de Sancerre. L'entreprise y a placé son blason « Depuis 1513 », présent sur l'ensemble de sa gamme, son nom et le nom de l'appellation.

Décor : un émail orangé métallisé. Cette matière, légèrement pailletée, confère à la bouteille un toucher tactile très premium.

Illustration à 360° : le décor, imprimé en continu, enveloppe l'intégralité de la bouteille.

Prix de l'habillage : non communiqué.

Contre-étiquette Imprimée sur un papier classique de couleur dorée, elle s'harmonise avec les tons orangés du décor. Elle comporte les mentions légales et un flashcode qui renvoie au site internet de l'entreprise. Les caractères sont en noir, couleur qui tranche sur le doré afin d'obtenir une bonne lisibilité.

La bouteille

Une bourgogne Authentique couleur chêne d'O-I.

Le bouchon, un Innocork DS 100 en liège naturel de chez Cork Supply, est garanti sans TCA. La capsule de surbouchage est en complexe aluminium noire, imprimée à l'encre dorée.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :