Depuis la campagne 2013, la coopérative les Vignerons de caractère, à Vacqueyras (Vaucluse), propose à ses adhérents une nouvelle prime de 400 €/ha. Elle est conditionnée à la mise en place de pratiques visant à favoriser la qualité des raisins (ébourgeonnage, effeuillage...) et le développement durable.
Au titre du développement durable, ils doivent préserver la biodiversité, ce qu'ils peuvent faire en installant des ruches ou des bandes fleuries, en conservant des arbres isolés lorsqu'ils replantent une parcelle, en réparant des murs en pierre sèche... Ils doivent également limiter l'emploi d'intrants, par exemple en renonçant aux produits phytosanitaires classés T et T+, en réduisant la part des produits classés CMR, en appliquant le programme Optidose, en ayant recours uniquement à des amendements 100 % organiques ou en supprimant le désherbage chimique sous le rang.
Développer de nouvelles actions. « Pour obtenir la prime, les viticulteurs doivent s'engager sur deux ans et mettre en place au moins une action sur chacun des deux volets du développement durable », détaille Sylvain Decoster, le responsable qualité et développement durable de la cave. Au bout de deux ans, pour continuer à percevoir la prime, les viticulteurs doivent développer de nouvelles actions.
Cette année, sur soixante-dix coopérateurs, vingt-cinq ont pu prétendre à la prime. Ils représentent 75 % des surfaces. Pour la cave, le premier bilan est donc positif.