LE CONSEIL INTERPROFESSIONNEL DU VIN DE BORDEAUX (CIVB) A ADOPTÉ LE 16 DÉCEMBRE LE PROJET DE CONTRAT INTERPROFESSIONNEL PLURIANNUEL, D'UNE DURÉE DE TROIS ANS. Au moment de la signature du contrat, les deux parties conviennent d'un volume et d'un prix par appellation pour la première année. Et elles intègrent des éléments de renégociations pour les années N + 1 et N + 2.
À compter de la deuxième année, le volume peut être réduit ou accru de 50 % au maximum par rapport à celui du contrat initial. Si un incident climatique venait à détruire une partie de la récolte, l'exploitant ne serait tenu de livrer que les quantités contractuelles diminuées du prorata de la récolte détruite.
Le prix peut être révisé à partir de la deuxième année si, durant la campagne écoulée, les cours des vins en vrac enregistrés par l'interprofession ont chuté ou augmenté au-delà de seuils fixés par les parties. Laurent Gapenne, président de la Fédération des grands vins de Bordeaux, se félicite de ce contrat qui va « permettre une stabilité des prix en évitant les yoyos ».