Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - RÉGIONS

Alsace Les marcs ont de la valeur

CHRISTOPHE REIBEL - La vigne - n°261 - février 2014 - page 10

Une collectivité envisage d'acheter 5 000 tonnes de marcs pour les méthaniser.

«Depuis 2008, nous nous sommes battus seuls contre tous. Mais aujourd'hui, nous gagnons notre pari », juge Jérôme Bauer, président de l'Association des viticulteurs d'Alsace (Ava). Un pari qui a consisté à miser sur la méthanisation pour éliminer les marcs.

Et de citer le projet de la communauté de communes de Guebwiller (Haut-Rhin), petite ville du vignoble. Cette collectivité veut bâtir un méthaniseur d'un mégawatt. Elle prévoit d'y incorporer jusqu'à 5 000 tonnes de marcs frais. « La digestion d'une tonne de matière sèche de marc produit 60 à 62 % de méthane, explique Alfred Sturm, du bureau d'études Green Leaf Refinery (GLR), chargé de faire l'inventaire des matières premières disponibles. C'est un rendement supérieur à celui du maïs ensilage, qui plafonne entre 52 et 54 %. De plus, les marcs sont disponibles à proximité du site. »

Valorisation

D'autres méthaniseurs en Alsace, en Lorraine et en Allemagne cherchent des marcs. Si bien que, pour l'Ava, les 25 000 à 30 000 tonnes produits chaque année sur les 15 500 ha du vignoble alsacien pourraient être valorisés en énergie.

« Nous attendons maintenant la liberté de négocier le prix de ces sous-produits », lance Jérôme Bauer. Les méthaniseurs sont prêts à les payer et à prendre en charge le transport. L'Ava estime la valeur d'une tonne de marcs entre 10 et 20 euros. GLR parle d'une fourchette de 7 à 12 euros la tonne. Pour la récolte 2013, l'Alsace a eu le droit de méthaniser ou de composter 6 000 tonnes de marcs.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :