Pellenc Bordeaux Charentes : c'est le nom de la troisième filiale française créée par le groupe Pellenc début janvier, après Pellenc Languedoc-Roussillon et Péra Pellenc. Le constructeur de machines à vendanger et de matériels vitivinicoles vient en effet de racheter la société Jacquejean. Ce concessionnaire, établi à Saint-Laurent-du-Médoc (Gironde), distribuait jusqu'à présent la marque New Holland, principal concurrent de Pellenc dans la région. En l'acquérant, Pellenc porte un coup à son rival et révèle son intérêt pour les vignes étroites.
Pellenc s'est également porté acquéreur de la société Clabé, déjà distributeur de ses outils et petits matériels dans l'Entre-deux-Mers, et des établissements Velot, en Charente. Ces derniers, établis sur deux sites, fournissaient Péra, racheté par Pellenc fin 2013. Pellenc devrait aussi compter en mars un nouvel agent dans le Blayais. Le développement de Pellenc en Gironde se traduira également par la création en 2015 d'une nouvelle base près de Libourne, à deux pas des établissements Chambon, concessionnaires de New Holland.
« Être plus réactifs »
En rachetant ces sociétés, Pellenc souhaite se rapprocher de ses clients. « L'implantation en direct nous permettra d'être plus réactifs et d'assurer une meilleure maîtrise du service », témoigne Philippe Loubière, directeur de la communication du constructeur.
L'annonce de ce rachat intervient quelques mois après la rupture du contrat Pellenc avec le groupe Guenon, lequel distribuait sa gamme en Gironde, en Charente et en Dordogne. La nouvelle entité Pellenc Bordeaux Charentes devrait compter à terme trente-cinq personnes. Elle sera dirigée par Frédéric Beau, ancien directeur commercial chez Guenon.
En 2012, Pellenc avait déjà pris en main la distribution de ses produits en Languedoc en prenant une participation majoritaire du réseau de distribution Claas (CRA) de Béziers, dans l'Hérault.