Prise en main
Le harnais. Doté de bretelles confortables, d'un revêtement antitranspirant et d'une grande poche arrière, le portage Felco a un look de minisac à dos de randonnée. C'est le plus léger de notre test (2,6 kg). « On ne le sent pas », se réjouit Mathias. Il renferme un boîtier et une ou deux batteries miniatures extra-plates de 813 grammes chacune. Un seul - mais gros - bémol pour l'étui amovible du sécateur, maintenu autour de la ceinture à l'aide de deux boutons pression : si le tailleur l'installe au niveau de la hanche, ce dernier reste en place. Mais s'il le place plus vers son ventre, il s'arrache à la première occasion.
Le sécateur. Moins de 26 cm, à peine 740 g ! Le Felco 801 est le sécateur le plus court et le plus léger du panel testé. C'est 60 à 90 g de moins que ses premiers concurrents. C'est approximativement le poids du revêtement qui manque sur sa poignée. Cette dernière, en plastique rouge lisse, coupée en deux en son centre par une bague en alliage alu, laisse en main une sensation de chaud, de froid et d'inachevé. Si Jérôme la trouve un peu courte pour ses grandes mains, les autres tailleurs s'en accommodent bien. Ils apprécient par ailleurs l'ergonomie, la souplesse et la petite course de la gâchette. Le cordon du sécateur, pas très flexible, coulisse dans des boucles le long de la bretelle du harnais. Sans brassard, le tailleur ne peut pas l'ajuster à son bras pour l'empêcher de pendre.
Le boîtier fixé à la ceinture est en revanche très pratique. C'est de là que le tailleur peut, à l'aide d'un bouton-poussoir, régler la demi-ouverture à 50, 60 ou 70 % ou passer en mode impulsionnel. Il peut aussi consulter l'état de la batterie et le nombre de coupes.
Mise en marche. Le démarrage s'effectue depuis l'interrupteur du boîtier déporté, puis en appuyant une fois sur la gâchette.
Essai de taille
Les quatre tailleurs ont vite pris en main ce 801 « très maniable ». Le passage en mode demi-ouverture, par double appui très rapide sur la gâchette, a parfois conduit certains d'entre eux à s'y reprendre à deux fois. Mais la vivacité de la lame, dotée d'un déclenchement de coupe rapide, a séduit tous les tailleurs. « La gâchette est même un peu trop sensible », observe Jessica. Les tailleurs ont aimé la coupe nette et franche de la lame et sa bonne progressivité, mais en mode demi-ouverture seulement. Les tailleurs ont rapidement testé le mode impulsionnel : inutile.
Ils ont aussi déploré la trop petite ouverture de la tête de coupe du Felco 801. Car malgré une lame sans arrondi et fine comme un couteau, le sécateur est à la peine pour la taille des bois de gros diamètre. Il faut recommencer plusieurs fois. Jérôme regrette aussi que la contre-lame soit si courte. Au final, les tailleurs ont « l'impression que le sécateur manque de puissance ». Malgré tout, pour Mathias, « le 801 est le sécateur idéal pour les jeunes vignes ».
Il signale tout de même un petit incident. Un sarment s'est introduit dans le réduit où se meut le piston qui entraîne la lame du sécateur, la bloquant momentanément, mais cassant surtout le cône d'étanchéité en plastique qui protège la vis à billes gérant l'ouverture et la fermeture de la lame. Une fois le sarment ôté, le sécateur a repris du service. Mais la pièce devra être remplacée.
Rangement
S'il n'avait une poignée aussi fine, le coffret du 801 pourrait servir de valise de voyage. Les tailleurs peuvent ranger le sécateur et ses accessoires dans les emplacements moulés prévus ou, plus pratique, poser le tout à l'intérieur et refermer le couvercle sans forcer.