Prise en main
Le harnais. Il est simple, facile à mettre en place et confortable. Les sangles, dotées de grosses boucles clip, se ferment aisément avec des gants. Cependant, Jessica regrette qu'il soit trop grand pour elle au niveau de la ceinture.
Les hommes ne sentent pas la batterie, peu épaisse, installée à mi-hauteur dans une sacoche inspirée d'un cartable d'écolier. Pour Jessica, elle pèse en fin de journée.
Le sécateur. La poignée de l'EP 700 ressemble à celle d'une lampe torche. Son diamètre est effectivement identique d'un bout à l'autre. La poignée - la plus fine des sept testées - est confortable. Sans surprise, c'est Jessica qui l'a le mieux en main. La coque noire, recouverte d'une gomme antidérapante rouge, présente une belle finition.
Pour le reste, l'Ars EP 700 fonctionne comme le sécateur de la marque Pellenc. L'index n'appuie pas sur la gâchette. Il la tire le long du manche. L'amplitude du mouvement, à peine inférieure à celle du Lixion, reste longue. La gâchette Ars est agréable au toucher, mais n'est pas très souple. « Elle fatigue la main », regrette Jessica. Cela ne gêne pas Jean-Claude. La forme de la lame, moins incurvée que celle du Lixion, convient à Jérôme.
Le sécateur est relié à un long câble qui manque de souplesse. Un brassard le maintient le long du bras.
Mise en marche. Le sécateur se met sous tension depuis un boîtier « très pratique » fixé à la ceinture. Problème, comme sur le Lixion, les lames s'ouvrent dès la mise sous tension si le doigt n'est pas sur la gâchette. Très moyen pour la sécurité ! Un voyant lumineux à côté de l'interrupteur indique le niveau de charge de la batterie : vert, puis clignotant (de 75 à 25 % de charge) ou éteint (moins de 25 %).
Essai de taille
Mathias a le sécateur bien en main. Comme ses coéquipiers, il le trouve léger. Pourvu d'un seul mode d'ouverture, progressif, le EP 700 est « aussi simple d'utilisation que le Pellenc », apprécie Jessica. « La progressivité de la lame est bonne. Pas un tremblotement : c'est comme la lame Pellenc ! » ajoute-t-elle. Jérôme est plus nuancé : « Ça manque un peu de précision pour le nettoyage des lattes », argumente-t-il. « Le mouvement de la lame est plus lent que sur le Lixion », estime quant à lui Mathias.
Tous les tailleurs trouvent le sécateur maniable et sa qualité de coupe irréprochable. L'EP 700, puissant, se montre à son avantage lorsqu'il s'attaque aux grosses charpentes. Mathias et Jean-Claude déplorent toutefois une contre-lame « trop épaisse ».
Autre défaut signalé, les tailleurs regrettent que le sécateur ne soit pas doté de l'option demi-ouverture de lame. Ils se désolent aussi qu'il soit au moins aussi bruyant que le Lixion. À l'arrivée, ce sécateur est la révélation de l'essai : c'est le seul de marque peu connue qui supporte la comparaison avec les trois leaders du marché.
Rangement
Le sécateur Ars se range dans une grande valise dont l'intérieur est simplement garni d'une plaque de mousse. Pas de compartiment. L'avantage d'une telle conception, c'est qu'on peut placer tout l'équipement dans la valise à la va-vite et la refermer sans difficulté. Mais, « c'est vite le bazar », s'amuse Jean-Claude.