Retour

imprimer l'article Imprimer

DOSSIER - SEPT SÉCATEURS à l'essai

Puissance de coupe, robustesse des lames et autonomie : des résultats tranchants « La Vigne » et AVS ont effectué quatre tests comparatifs en plus des essais de taille.

La vigne - n°261 - février 2014 - page 25

 © J. BORNERIE

© J. BORNERIE

- Manche à balai. Afin d'apprécier la puissance des sécateurs, nous avons coupé un manche à balai en pin de 28 mm de diamètre à deux reprises avec chaque sécateur, batterie en pleine charge et lame affûtée. Les sécateurs Lixion de Pellenc, EP 700 de Ars et F 3010 d'Infaco se distinguent nettement. Les deux premiers ont tranché le manche en un coup lors du premier essai et en deux coups lors du second. Bon troisième, l'Electrocoup fait presque aussi bien, avec deux coups pour chaque essai. Le LB 43A de Bacchus et le Zanon ZT 40 coupent le manche en trois fois, ce dernier tirant un petit avantage des deux impulsions supplémentaires déclenchées après chaque coupe bloquante (impulsions non décomptées ici). Enfin, le Felco 801 vient à bout du manche en quatre coups et le PS 100 Optima d'Arvipo en cinq.

- Tringle à rideau. Le même exercice, réalisé avec une tringle à rideau en merisier de 35 mm de diamètre, donne des résultats sensiblement différents. Le sécateur Bacchus, grâce à sa grande ouverture de lame, et celui de Zanon font cette fois jeu égal avec Pellenc et Infaco : trois coups suffisent. Le japonais Ars, sans doute pénalisé par l'épaisseur de sa lame et de sa contre-lame, fait cette fois moins bien que Pellenc. Son EP 700 tranche la tringle en quatre coups, comme l'espagnol Arvipo. Handicapé par sa petite ouverture de lame, Felco s'y reprend à six fois.

- Fil de palissage. Nous avons ensuite éprouvé la résistance des lames en coupant à deux reprises un fil de palissage en acier de 2,5 mm de diamètre. Les lames Felco, Arvipo, Ars et Bacchus supportent très bien d'être maltraitées. La coupure ne laisse aucune trace visible sur le tranchant. On observe en revanche une petite marque sur la lame Zanon et une belle dent sur celles de l'Electrocoup et du Lixion. Les résultats de ces trois essais corroborent les constats opérés quotidiennement par nos quatres tailleurs.

- Autonomie des batteries. Une fois les accumulateurs chargés, les tailleurs ont travaillé avec chaque sécateur jusqu'à épuisement de l'appareil. L'opération a été renouvelée une seconde fois, sauf pour le Bacchus, tombé en panne. Les tests ont été réalisés principalement dans des parcelles de merlot - un bois assez tendre - taillées en guyot double. La durée d'autonomie mesurée lors des essais (voir le tableau page précédente) n'est donc qu'indicative. Mais elle doit sans doute être considérée comme une autonomie maximale.

Les résultats confirment - chose importante - que les batteries, toutes marques confondues, garantissent au minimum une journée (8 heures) de taille. La batterie poids plume de Felco (800 g) a tenu un peu plus d'une journée. Les batteries Arvipo et Ars ont tenu deux jours pile, le sécateur Ars accusant un coup de mou pendant les deux dernières heures, mais dans du cabernet, un bois dur. Finalement, quatre marques permettent de travailler plus de deux jours sans recharger : Infaco, Bacchus, Pellenc et Zanon.

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :