Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - FRANCE

Internet Le réseau des pros de l'oeno

GRÉGORY PASQUIER - La vigne - n°262 - mars 2014 - page 21

Winemak-In, un réseau social pour les professionnels de l'oenologie, a été lancé le 20 janvier. Il vise à informer et à faciliter les échanges entre ses membres.
Jules Lamon, community manager de Winemark-In.

Jules Lamon, community manager de Winemark-In.

Depuis plus d'un an, la société française Entropic synergies, spécialiste de la création de réseaux sociaux, travaille sur le projet Winemak-In. Le premier réseau social des professionnels de l'oenologie a finalement été lancé sur la Toile le 20 janvier.

« Nous avons l'ambition de proposer une solution permettant, en un seul lieu, le partage d'expérience, l'information de haut niveau et la mise en relation de tous les acteurs de la vinification. Nous voulons créer des opportunités d'affaires à l'échelle nationale et internationale », déclare Alexandre Beauvois, le fondateur d'Entropic synergies.

Sur le site, les viticulteurs qui s'interrogent sur un sujet technique peuvent rejoindre des « groupes ». Là, des experts - oenologues et chercheurs - pourront répondre à leurs questions. Des dossiers de fond sont également consultables en libre accès.

Le site a d'abord été ouvert à « une liste restreinte de professionnels techniques que nous avons identifiés dans certains laboratoires ou certaines entreprises afin de garantir la qualité de nos publications et être certain de bien répondre aux attentes des professionnels. L'idée est d'adresser un message technique vulgarisé », explique Jules Lamon, le community manager. Aujourd'hui, Winemak-In est ouvert à tous gratuitement et compte plus de 250 membres. Mais ce nombre risque d'augmenter, car « au cours du mois de mars, nous allons communiquer auprès des vignerons grâce au site internet Vitisphère », confie Jules Lamon. Des offres d'emploi, de stage, de formation et un agenda de salons ou de journées techniques sont également disponibles sur le site.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :