Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - RÉGIONS

Bordeaux Absorption d'une petite coop

COLETTE GOINÈRE - La vigne - n°263 - avril 2014 - page 12

Pénalisée par des coûts de vinification trop élevés, la cave de Langoiran entre dans le giron des Vignerons de Landerrouat-Duras-Cazaugitat. Le nouvel ensemble réunit 230 coopérateurs.

Les Vignerons de Landerrouat-Duras-Cazaugitat (VLDC) viennent d'avaler la coopérative de Langoiran. Les adhérents des deux coops ont voté cette fusion les 26 et 27 février dernier. Depuis un an, les négociations allaient bon train. La cave de Langoiran réunit 40 coopérateurs pour une production de 8 000 à 9 000 hl sur 180 ha. Elle était confrontée à plusieurs problèmes. Son potentiel viticole s'est réduit en quelques années. Ses équipements avaient besoin d'être rénovés alors qu'elle n'en avait pas les moyens.

Du coup, la cave a cherché à s'adosser à plus gros qu'elle en faisant les yeux doux à la cave de Landerrouat-Duras Cauzaugitat, forte de ses 190 vignerons et 140 000 hl produits en moyenne sur 2 500 ha. Un rapprochement facilité par le fait que les coopératives sont toutes deux adhérentes de l'union Terre de Vignerons, à Saint-Vincent-de-Pertignas, qui commercialise leurs vins. Le nouvel ensemble pèse désormais 149 000 hl et 230 coopérateurs. La fusion devrait donner de l'oxygène aux coopérateurs de Langoiran. Ces derniers devraient voir leurs charges de vinification tomber de 50 à 32 €/hl.

Les projets ne manquent pas. Le site de vinification de Langoiran, équipé de cuves anciennes et de pressoirs en bout de course, va être arrêté. « Les vendanges 2014 seront vinifiées sur les sites de Cazaugitat et de Landerrouat », indique Gilles Lagaüzère, directeur de VLDC. En revanche, le Cellier de Graman, le magasin de vente de la coopérative de Langoiran, situé sur le village, sera conforté. Il réalise en effet un bon chiffre d'affaires de 700 000 euros par an. « Il accueillera toutes nos productions », indique Gilles Lagaüzère. Outre Graman, la marque phare de la cave de Langoiran sous laquelle elle vend ses côtes-de-bordeaux et ses graves, le magasin fera la part belle aux marques Berticot (AOC Côtes de Duras) et à La Boucaude (AOC Bordeaux) développées par VLDC.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :