Depuis un an, la cave des Vignerons de Buzet, à Buzet-sur-Baïse, dans le Lot-et-Garonne, participe au projet de recherche EarthLab mené par Telespazio, filiale du groupe Thales, destiné à fournir des images prises par des drones. En juin et août derniers, Telespazio a réalisé trois survols des 76 ha de vignes du domaine de Gueyze, propriété de la coopérative. Les vues acquises lors de ces vols mettent nettement en évidence des zones de vigueur différente au sein du vignoble.
La cave a croisé ces images avec les résultats des analyses de sols, le rendement et le diamètre des rameaux lors de la taille. « Nous avons alors défini trois niveaux de vigueur auxquels nous avons décidé d'apporter plus ou moins d'engrais organique azoté (Orga 6 de Frayssinet, NDLR) », précise Sébastien Labails, responsable du vignoble aux Vignerons de Buzet.
Le domaine de Gueyze est planté de cépages rouges. Les pieds les plus vigoureux portent 50 hl/ha et les moins vigoureux 30 hl/ha. « Sur les zones les plus vigoureuses, nous n'épandons rien. Sur les zones moyennes, nous apportons 200 kg d'engrais, soit douze unités d'azote. Et sur celles qui manquent de vigueur, nous amenons 400 kg d'engrais, soit vingt-quatre unités d'azote », détaille Sébastien Labails.
L'apport d'azote est aussi modulé selon les cépages. Les Vignerons de Buzet estiment que le cabernet sauvignon en a davantage besoin que le merlot et le cabernet franc. Ils ont donc classé plus facilement le cabernet sauvignon en zone manquant de vigueur. « Notre objectif est d'homogénéiser notre vignoble, ce que nous pensons pouvoir faire en cinq ans », explique Sébastien Labails.
Une fois tous ces paramètres pris en compte, Telespazio a cartographié les trois aires de vigueur au sein des parcelles, en définissant les coordonnées GPS de leurs contours. L'entreprise a transmis cette carte numérique à New Holland. Le constructeur l'a ensuite entrée dans son kit épandeur d'engrais raisonné. Ce kit, d'un coût d'environ 10 000 euros, est composé d'un écran, d'une antenne GPS et d'un bloc de régulation de la distribution d'engrais. Il s'adapte à toutes les marques de tracteur et de distributeur d'engrais à vis. Il permet d'apporter automatiquement la dose programmée à chaque pied.
Des apports d'engrais précis. Le GPS fonctionne avec le système EGNOS, qui permet d'obtenir une précision de l'ordre de 15 à 20 cm. Il ne nécessite pas d'abonnement, ni d'achat d'antenne ou de balises coûteuses. « Nous avons choisi un dispositif simple et accessible », assure Philippe Boisseau, chez New Holland.
L'épandeur utilisé à Buzet permet de fertiliser deux rangs à la fois, à 10 km/h. L'engrais étant apporté précisément sur le rang de vigne, l'interrang n'est pas amendé, ce qui devrait limiter les tontes par la suite. Sur l'écran, le conducteur du tracteur visualise la carte de la parcelle qu'il fertilise, les trois zones de vigueur matérialisées par trois couleurs différentes, l'endroit où il se trouve et la quantité d'engrais en cours de distribution. Il peut ainsi vérifier que l'épandage s'effectue correctement. Le système est à vis sans fin. Plus les quantités à épandre sont élevées, plus la vis tourne vite.
En théorie, il est possible de distinguer plus de trois zones et donc plus de trois doses, mais les changements trop fréquents risquent de ralentir la vitesse de travail. New Holland préconise de faire en sorte que la longueur de rang minimum à traiter avec la même dose d'engrais soit de 10 mètres.
Les Vignerons de Buzet évalueront les premiers résultats sur la vigueur dès le mois de juin, grâce à de nouvelles prises de vues par drone. Ils mesureront également la croissance des rameaux au coeur des différentes zones et analyseront le sol dans les endroits peu vigoureux.
« Satisfaits du résultat. » De son côté, la société Telespazio a déjà vérifié que les prises de vue par drone permettent de localiser précisément chaque rang de vigne, contrairement aux images satellitaires. Elle va réaliser d'autres tests dans le Bordelais en vue de proposer des services aux vignerons dès 2015.
New Holland va également continuer l'aventure. « C'est la première fois que nous mettons notre kit épandeur d'engrais raisonné à disposition d'un vignoble pour un test grandeur nature, indique Philippe Boisseau. Nous sommes satisfaits du résultat. »
Déjà des économies
En mars, la cave des Vignerons de Buzet (Lot-et-Garonne) a réalisé son premier apport d'engrais modulé selon la vigueur des vignes sur son domaine de Gueyze, qui compte 76 ha. L'opération a eu un effet immédiat. « Le fait d'apporter la bonne dose au bon endroit nous a permis d'économiser 20 à 25 % d'engrais, soit 2 700 euros », indique Sébastien Labails, responsable du vignoble. Une économie nette. La coopérative a en effet obtenu les cartes gratuitement de la part de Telespazio, et New Holland lui a prêté un tracteur ainsi que son équipement pour fertiliser les vignes. Ces deux entreprises investissent en vue de commercialiser de nouveaux services ou produits. Le conseil régional d'Aquitaine soutient financièrement cette initiative.