Jean-Pascal Carrère, du château Thenoux, est dans les starting-blocks. Le Tour de France va passer le 25 juillet devant sa propriété, installée sur la commune de Colombier, en Dordogne. Un événement. Cela faisait vingt ans que la Grande Boucle n'avait pas retrouvé les routes de Dordogne. « On va en profiter pour offrir un accueil vraiment chaleureux et faire découvrir nos vins », indique-t-il. Le viticulteur va aussi inciter le public à visiter une exposition de tableaux et de sculptures d'une dizaine d'artistes régionaux qui se tient tout l'été dans sa propriété. Pour ce faire, il va distribuer des prospectus dans les offices de tourisme et sur les marchés.
De leur côté, le Conseil interprofessionnel du vin de Bergerac et la Fédération des vins du Bergeracois ont injecté 60 000 euros dans un programme d'animation confié à Sylvie Chevallier. Cette ex-organisatrice d'événements a repris en 1999 le château Les Hauts de Caillevel, à Pomport. « Nous profitons du fait que Bergerac est ville d'étape, le 25 juillet, et le théâtre d'une étape contre la montre le lendemain, pour montrer la diversité de nos vins et notre capacité à nous fédérer », explique-t-elle.
Le programme ? Il est riche. Pique-niques et dégustations de vins se tiendront dans les communes traversées par le peloton.
Du fait de la loi Évin, il faut être malin. Ainsi, à Monbazillac, 5 000 t-shirts et chapeaux de couleur jaune, décorés du dessin d'une grappe de raisin, et non d'une bouteille, vont être distribués. À Fonroque, autre village sur le parcours, un visuel représentant la terre et une grappe de raisin, composé de panneaux de bois de 25 × 25 mètres sera posé au sol pour être vu d'hélicoptère. À Bergerac, les 500 journalistes attendus goûteront les vins des treize appellations. Sur le port, le long de la Garonne, une grande dégustation de vins sera offerte au public qui pourra pique-niquer sur de grandes tables. France Télévision devrait filmer ce pique-nique géant.