Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - RÉGIONS

Bourgogne Le négoce râle sur les prix

CÉDRIC MICHELIN - La vigne - n°266 - juillet 2014 - page 12

L'assemblée générale de l'interprofession bourguignonne (BIVB) a été l'occasion d'une montée au créneau du négociant Louis-Fabrice Latour, inquiet des hausses de prix
Louis-Fabrice Latour, président délégué de l'interprofession des vins de Bourgogne (BIVB).  © BIVB

Louis-Fabrice Latour, président délégué de l'interprofession des vins de Bourgogne (BIVB). © BIVB

L'assemblée générale du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne, réunie le 24 juin, a vu son président délégué, Louis-Fabrice Latour, livrer son analyse de négociant.

Pour lui, l'année 2015 s'annonce « compliquée ». Ce sera « le vrai rendez-vous du millésime 2013, moins demandé que les précédents ». Comme beaucoup de ses homologues, il craint des « réticences » plus fortes du côté acheteurs pour accepter de nouvelles hausses.

Il a ajouté que, pris entre deux feux, le négoce a dû « accepter une baisse de ses marges », rappelant « les hausses difficiles à avaler » depuis deux ans en bourgogne rouge, en mâcon blanc (+ 40 % la pièce en valeur) ou encore en chablis (+ 36 % la feuillette en valeur). Il s'est dit « choqué » de voir le prix des vins au négoce « plus cher qu'à la propriété ». Les viticulteurs pratiquent, en vente directe, des prix qui ne tiennent pas compte des cours.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :