La cave des Vignerons de Buzet proposait déjà des visites de son vignoble. Pour attirer davantage les familles avec des enfants, elle a lancé en août une nouvelle activité ludique : le géocaching.
Les familles se promènent sur le Domaine de Gueyze, 80 ha de vignes qui appartiennent à la cave, avec un GPS qui leur est fourni. Celui-ci les guide vers différents points où ils découvrent les actions des vignerons en faveur de la biodiversité. Là, un viticulteur et un géographe leur parlent du sol, de la vigne, de l'histoire du terroir. Ils leur montrent les essences d'arbres choisies pour restaurer les haies et une récente plantation de tulipes agenaises, une espèce protégée. En lisière de forêt, ils observent les nichoirs à chouettes et à faucons, fabriqués à partir d'anciennes caisses et barriques.
Cette année, Sépanlog, une association qui soigne les oiseaux blessés, a relâché sur le site des couples de faucons crécerelles et de chouettes chevêches, effraies et hulottes.
Après cette balade d'une heure environ (six euros par adulte), les touristes se voient offrir une collation avec dégustation de vins. C'est ainsi une centaine de personnes qui ont été accueillies au cours des trois visites organisées au mois d'août par la cave. Une activité qu'elle reconduira l'année prochaine. Très engagée dans le développement durable, elle a gagné le Green Award 2014 pour ses actions.