À Fronton (Haute-Garonne), plus de 25 000 personnes ont participé fin août à la 27e édition de la fête des vins « Saveurs et Senteurs ». Du jamais vu. Benjamin Piccoli, directeur de la Maison des vins, s'en félicite. « Du vendredi soir au dimanche, les stands des vingt-sept vignerons présents n'ont pas désempli, relate-t-il. Nous avions également convié des artisans et engagé onze groupes de musique pour animer la manifestation. Plusieurs restaurateurs proposaient des repas. » Des animations qui séduisent le public car la fréquentation est en hausse depuis deux ans.
Même constat à Buzet-sur-Baïse (Lot-et-Garonne) où 2 500 personnes ont participé au premier Fest' à Buzet, sur le site de la coopérative, le 13 juillet. Les organisateurs n'avaient pas prévu une telle affluence. Au menu : des ateliers sur la biodiversité et la dégustation, suivis d'un repas proposé par des producteurs locaux. Un groupe de musique animait la soirée qui s'est terminée par un feu d'artifice.
Les Vignerons de Buzet, organisateurs des ateliers, ont été aidés par l'office de tourisme du Val d'Albret pour le programme de la soirée. Très réussie, l'opération sera renouvelée l'année prochaine. Enfin, la Cave de Labastide (Tarn) testait cet été son « Parcours de légende ». Ce circuit, inédit, propose de déambuler dans un « jardin des vignes », de passer par le chai et de découvrir le centre d'embouteillage de la coopérative. Ouvert en mai, il a accueilli 6 500 visiteurs en juillet-août. La fréquentation de la cave a ainsi progressé de 20 % par rapport à 2014 et les ventes de vins ont suivi. Par ailleurs, elle a dû refuser du monde aux deux dîners festifs qu'elle a organisés pour 250 convives. De beaux succès.