Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - FRANCE

Vente sur internet Les Vif ambitieux sur le net

BERTRAND COLLARD - La vigne - n°267 - septembre 2014 - page 17

Les Vignerons indépendants de France annoncent qu'ils ouvriront, le 1er janvier prochain, leur site de vente en ligne. Cette nouvelle plateforme réunira la plus grosse offre française de vins.
Jean-Jacques Jarjanette, directeur des Vignerons indépendants de France.

Jean-Jacques Jarjanette, directeur des Vignerons indépendants de France.

« Nous voulons faire quelque chose de central, de majeur, indique Jean-Jacques Jarjanette, le directeur des Vignerons indépendants de France. Nous voulons réunir la plus grosse offre française de vin. » C'est dans cet état d'esprit que les Vif ont annoncé la mise en ligne, dès le 1er janvier 2015, de leur site de vente sur internet.

Pour chaque commande, même panachée, les particuliers seront livrés en une fois, sous 48 heures. Ils n'auront qu'un seul règlement à effectuer. Jean-Jacques Jarjanette souligne : « Cela reste de la vente directe. Chaque vigneron fixe librement ses tarifs. Et pour chaque commande, l'acheteur reçoit une facture globale - celle qu'il doit payer - et la facture de chaque vigneron à qui il a acheté du vin, ceci pour matérialiser le lien direct entre le viticulteur et le consommateur. »

Pour créer ce service, les Vif ont passé un accord avec les fondateurs du site ventealapropriété.com. « Nous ne sommes pas concurrents, explique Jean-Jacques Jarjanette. Ils ont une offre courte et limitée dans le temps. Nous serons une boutique avec une offre vaste et permanente. »

Le service est réservé aux vignerons indépendants. Il n'y a pas de frais d'entrée ou d'abonnement. Mais le prestataire prélève 15 % du chiffre d'affaires de chaque inscrit et des frais de stockage si le chiffre d'affaires est inférieur à un certain seuil. Les producteurs doivent s'inscrire. « Il faut que leurs vins soient disponibles sur la plateforme d'expédition qui se situe à Mâcon », précise Jean-Jacques Jarjanette. Les Vif ont prévu d'investir 500 000 euros en communication pour lancer leur site.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :