Créée en février dernier, la plateforme de vente en ligne des Vignerons indépendants de France affiche de jolis résultats. 650 viticulteurs y vendent leur production en direct aux particuliers. Jean-Jacques Jarjanette, directeur général des Vif, estime à environ 100 000 euros le chiffre d'affaires réalisé chaque mois, soit 10 000 bouteilles vendues. « C'est un très bon début », se félicite-t-il.
Les viticulteurs présents sur le site peuvent désormais faire livrer n'importe quelle commande depuis la plateforme d'expédition de Mâcon où sont centralisés leurs vins. Le syndicat évoque même la possibilité pour un agent, dans un futur proche, de grouper ses commandes auprès de plusieurs viticulteurs et de se les faire expédier depuis l'entrepôt.
Enfin, dès le 1er janvier, les Belges pourront commander grâce à un correspondant fiscal sur place. Le syndicat espère rapidement vendre vers l'Allemagne et l'Angleterre.
Cap sur l'oenotourisme
Prochaine étape pour les VIF : la mise en vente sur Internet de séjours touristiques chez le vigneron. Dès janvier, un site dédié proposera deux types d'offres clé en main : haut de gamme (quatre jours et trois nuits) ou plus authentique (deux jours et une nuit). En parallèle, le site répertoriera les activités disponibles chez les vignerons ayant souhaité s'inscrire. « Beaucoup de touristes aiment préparer leur séjour sur Internet. Nous voulons les aider à le faire », explique Christophe Chevré. Pour être répertorié sur le futur site, il faut être engagé dans une démarche qualité d'accueil de type Bienvenue à la ferme, par exemple, et verser 24 euros par an.