DÉNOMMÉ EP 490 P, le modèle d'effeuilleuse du constructeur allemand Ero a été dévoilé le 27 juillet dernier, lors d'une journée portes ouvertes. L'outil fonctionne selon le même principe que le modèle S, commercialisé à ce jour par Ero et sa filiale Binger. Il aspire les feuilles entre deux rouleaux tournant en sens inverse (identiques au modèle précédent), l'un strié en plastique, l'autre lisse et revêtu de caoutchouc.
Le nouveau-venu intègre aussi plusieurs innovations. Une turbine à pales métalliques remplace le ventilateur à pales hélicoïdales en plastique qui équipe le modèle S existant. Outre une aspiration plus efficace, cette turbine devrait, selon Ero, remédier au problème d'encrassement rencontré sur la version précédente. La tête adopte également un nouveau mécanisme de palpage de la végétation, monté sur paliers et géré hydrauliquement par un contacteur électromécanique (le précédent était monté sur ressorts). Autre innovation, le modèle à tête réversible bénéficie d'un nouveau système de retournement. Entraîné par un vérin agissant sur une crémaillère, il permettra un réglage plus précis de la tête dans les parcelles en dévers.
Enfin, Ero développe un nouveau mât, le XAD. Ce dernier, de conception plus robuste et coulissant sur des bagues en téflon et des rouleaux de rappui, est adaptable sur tous les modèles d'effeuilleuses et particulièrement indiqué pour la version double rang évoluant dans les vignes larges. L'EP 490 P sera décliné, comme le modèle S, sous les marques Ero et Binger, en version un ou deux demi-rangs et un ou deux rangs complets.
Prix : de 10 000 à 17 000 euros selon les modèles.Contact : Ero, Tél. : 0049 676 194 400.www.ero-binger.de