FRANCIS BARDIÈRE, président de la coopérative de Cuxac-d'Aude (Aude), l'affirme : « Sur nos terres séchantes, les rendements ne dépassent pas, certaines années, 50 hl/ha. En irriguant, nous pourrions améliorer notre marge et sécuriser nos volumes. »
De ce fait, le projet du carrier Lafarge et de l'union des ASA de l'Est audois l'intéresse au plus haut point. Il prévoit la création de trois bassins destinés à stocker 1,9 million de mètres cubes d'eau sur sa commune.
« Nous créerons un premier bassin après un an d'exploitation de la carrière. Puis l'année suivante, nous creuserons un deuxième bassin à côté. Après cela, nous n'aurons qu'à les fusionner, et ainsi de suite », explique Christian Caillet, responsable développement chez Lafarge.
La création des bassins sera financée par la vente des granulats. « Les agriculteurs auront uniquement à investir dans le réseau de distribution », ajoute-t-il. Ces bassins permettront d'irriguer 1 000 ha, et pourront aussi servir pour les loisirs ou la lutte contre les incendies.
Cependant, le projet est loin d'être bouclé. Il faudra arracher 47 ha de vignes sur le site prévu. « La Safer recherchera des solutions de compensation », précise Rémi Ibanès, président de l'union des ASA. Par ailleurs, la commune de Cuxac-d'Aude doit modifier son plan local d'urbanisme pour permettre la création de la carrière sur une zone aujourd'hui classée comme agricole. « C'est la prochaine étape. Ensuite, il y aura une enquête publique. Si tout va bien, l'exploitation de la carrière pourrait démarrer en 2016 et l'irrigation en 2017 », espère Rémi Ibanès.