Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - RÉGIONS

Alsace Place aux prix fixes

CHRISTOPHE REIBEL - La vigne - n°268 - octobre 2014 - page 12

L'Association des viticulteurs d'Alsace incite ses membres à réclamer un prix fixe pour leurs ventes en raisin en lieu et place d'un tarif indexé sur le cours du vrac.

L'Alsace pratique l'indexation du prix du raisin sur le cours du vrac depuis plus de trente-cinq ans. Dans ce cadre, le prix final payé à l'apporteur de raisin dépend de l'évolution trimestrielle des cours du vrac, avec des plafonds de hausse et de baisse (par exemple, +15 et -15 %, +10 et -10 %, etc.) définis dans chaque contrat.

L'Association des viticulteurs d'Alsace (AVA) pousse depuis deux ans ses adhérents à abandonner ce système et à négocier des prix fixes pour leurs raisins.

« La majorité des contrats signés en 2013 prévoyait encore une indexation, estime Claude Freyermuth, du cabinet FW Courtiers associés. Mais la réflexion est lancée. Le renouvellement des contrats pluriannuels peut être l'occasion de ne pas reconduire cette disposition. Il est injuste de baser une partie de la rémunération des apporteurs sur des transactions qui portent seulement, bon an mal an, sur 180 000 hl, soit moins de 20 % d'une récolte. Pratiquer l'indexation, surtout quand elle est négative, est aussi un mauvais argument pour garder ses apporteurs. »

Le négociant Bott Frères, à Ribeauvillé (Haut-Rhin), achète à prix fixe depuis 2013. « Le prix fixe est plus transparent, analyse Nicole Bott. Nos apporteurs sont nos partenaires. Ils ont aussi des engagements financiers à respecter. Avec l'indexation, ils ignorent quelle sera leur recette finale quand ils livrent leurs raisins. De son côté, l'acheteur ne connaît pas son prix de revient. » Bott Frères produit des raisins sur ses 10 ha et achète une surface équivalente à sept apporteurs. Tous ont accepté sans hésiter l'abandon de l'indexation.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :