Cos d'Estournel, Phélan Ségur, Mouton Rothschild, Montrose, Lynch Bages, Beychevelle, etc. Ils sont une vingtaine de châteaux du Médoc et deux négociants (Millésima et Duclot) à avoir participé au financement des travaux de rénovation du collège Saint-Jean, à Pauillac, et à la construction d'un nouveau lycée au sein de cet ensemble scolaire privé. Sur un budget global de 2,5 millions d'euros, ces donateurs ont injecté près de 1,4 million.
« Jusqu'alors l'enseignement s'arrêtait au collège. Les familles qui souhaitent que leurs enfants intègrent un lycée privé les envoyaient à 50 km, à Bordeaux. Le renforcement des structures éducatives doit permettre de lutter contre une perte de substance sur ce territoire », indique Jean-Michel Cazes, de Château Lynch-Bages, président de l'Association des amis de Saint-Jean, créée pour la circonstance.
Charles Chevallier, directeur des domaines Baron de Rothschild qui emploie 125 salariés, ne dit pas autre chose : « Nos salariés ont besoin d'un cadre de vie rassurant, de projets éducatifs forts pour vivre sur place. Pauillac doit trouver un dynamisme au-delà de l'image de marque des châteaux viticoles. »
De son côté, Patrick Bernard à la tête de Millésima assure : « Quand on a bénéficié d'une éducation de qualité, c'est bien de pouvoir apporter son aide à son tour. »
L'association a recueilli les fonds au travers d'une fondation. Les sommes engagées donnent lieu à réduction d'impôts pour les donateurs. Ce nouveau lycée d'enseignement général s'appuie sur des pratiques numériques. Il a ouvert ses portes à la rentrée 2014. D'ici deux ans, 90 élèves le fréquenteront.