Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - RÉGIONS

Bordeaux Le lycée du vin

COLETTE GOINÈRE - La vigne - n°269 - novembre 2014 - page 18

À Pauillac, dans le Médoc, châteaux viticoles et négociants ont financé la création d'un lycée privé pour dynamiser leur territoire.
Le groupe scolaire Saint-Jean à Pauillac a été agrandi d'un lycée du vin.

Le groupe scolaire Saint-Jean à Pauillac a été agrandi d'un lycée du vin.

Cos d'Estournel, Phélan Ségur, Mouton Rothschild, Montrose, Lynch Bages, Beychevelle, etc. Ils sont une vingtaine de châteaux du Médoc et deux négociants (Millésima et Duclot) à avoir participé au financement des travaux de rénovation du collège Saint-Jean, à Pauillac, et à la construction d'un nouveau lycée au sein de cet ensemble scolaire privé. Sur un budget global de 2,5 millions d'euros, ces donateurs ont injecté près de 1,4 million.

« Jusqu'alors l'enseignement s'arrêtait au collège. Les familles qui souhaitent que leurs enfants intègrent un lycée privé les envoyaient à 50 km, à Bordeaux. Le renforcement des structures éducatives doit permettre de lutter contre une perte de substance sur ce territoire », indique Jean-Michel Cazes, de Château Lynch-Bages, président de l'Association des amis de Saint-Jean, créée pour la circonstance.

Charles Chevallier, directeur des domaines Baron de Rothschild qui emploie 125 salariés, ne dit pas autre chose : « Nos salariés ont besoin d'un cadre de vie rassurant, de projets éducatifs forts pour vivre sur place. Pauillac doit trouver un dynamisme au-delà de l'image de marque des châteaux viticoles. »

De son côté, Patrick Bernard à la tête de Millésima assure : « Quand on a bénéficié d'une éducation de qualité, c'est bien de pouvoir apporter son aide à son tour. »

L'association a recueilli les fonds au travers d'une fondation. Les sommes engagées donnent lieu à réduction d'impôts pour les donateurs. Ce nouveau lycée d'enseignement général s'appuie sur des pratiques numériques. Il a ouvert ses portes à la rentrée 2014. D'ici deux ans, 90 élèves le fréquenteront.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :