Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - RÉGIONS

Languedoc-Roussillon Investissement chinois

MICHÈLE TRÉVOUX - La vigne - n°270 - décembre 2014 - page 8

Le groupe chinois BHC International Wine Assets Management souhaite reprendre une imposante propriété dans les Corbières. La Safer a donné son feu vert.
Le Château La Bastide sera propiété chinoise en 2015.

Le Château La Bastide sera propiété chinoise en 2015.

C'est une première en Languedoc. Un professionnel chinois du vin s'est porté acquéreur du Château La Bastide, imposante propriété viticole, à Escales (Aude), dans les Corbières. Le rapprochement s'est fait par l'intermédiaire de Nan Ping Gao, consultante qui accompagne les entreprises languedociennes sur le marché chinois. Yu Min, patron fondateur de BHC International Wine Assets Management, est spécialisé depuis quinze ans dans l'importation de vins. Il achète 100 containers par an de vins français dont 30 % du Languedoc. Expert reconnu en Chine, il écrit dans l'édition chinoise de La Revue des vins de France. Quand il a souhaité investir dans le vignoble, Nan Ping Gao l'a convaincu de venir en Languedoc. La Safer Languedoc-Roussillon l'a orienté vers le Château La Bastide, un domaine de 180 ha dont 57 ha en vigne, que les propriétaires, Anne-Marie et Guilhem Durand, souhaitaient céder.

Le château produit 3 300 hl par an en AOP Corbières et IGP, essentiellement vendus en bouteilles à l'exportation. L'exploitation est équipée d'un chai de vinification, d'un chai à barriques et de bâtiments de stockage. L'ensemble comprend également des habitation rénovées. Un appel à candidatures a été lancé, mais Yu Min a été le seul candidat. Il va continuer l'activité agricole, reprendre la totalité du personnel et créer une activité oenotouristique. « Ce projet nous a séduits. Nous avons fait le pari que l'arrivée de cet investisseur chinois dans l'Aude serait un tremplin vers la Chine pour les vins de la région », précise Serge Vialette, président de la Safer du département, dont le comité technique s'est prononcé à l'unanimité en faveur du projet. La signature de l'acte définitif devrait avoir lieu au premier trimestre 2015. Cette cession sera la première transaction réalisée par un opérateur viticole chinois en Languedoc-Roussillon si le projet aboutit.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :