Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - RÉGIONS

Bordeaux Une touche d'audace

COLETTE GOINÈRE - La vigne - n°270 - décembre 2014 - page 9

Blaye-côtes-de-bordeaux fait sa pub à la radio, en France et en Belgique. Une campagne qui bénéfice du soutien de l'Europe et de la région Aquitaine.
Mickaël Rouyer, directeur de l'ODG.

Mickaël Rouyer, directeur de l'ODG.

Cent quarante-huit spots de 25 secondes diffusés sur RMC et RTL entre le 24 novembre et le 13 décembre, en France et en Belgique : c'est la campagne lancée par l'ODG Blaye-côtes-de-bordeaux, que 14 millions d'auditeurs vont entendre.

« Nous voulons conforter notre notoriété notamment pour améliorer nos ventes en grande distribution. Nous sommes la cinquième appellation de vins rouges en grandes surfaces, avec 13 millions de cols, c'est 40 % de notre production », explique Mickaël Rouyer, directeur de l'ODG, qui réunit 800 viticulteurs sur 6 000 ha. Cette campagne s'inscrit dans le plan stratégique 2011-2015 de l'ODG. Une voix masculine affirme que le blaye-côtes-de-bordeaux est « le bordeaux qui se fait remarquer » et qu'il « a une touche d'audace en plus ».

L'audace, c'est peut-être d'avoir su trouver des financeurs pour cette campagne publicitaire dotée d'un budget de 160 000 €. Elle bénéficie en effet de l'aide de l'Europe (10 %) au titre du fonds Feader et du conseil régional d'Aquitaine (10 %). Une manne qui tombe depuis quatre ans. Chaque année, l'ODG répond à l'appel à projets du conseil régional qui veut sensibiliser les consommateurs aux produits AOC, Label Rouge ou IGP. Pour être éligible, il faut s'adresser au marché intérieur communautaire, mettre en valeur les produits d'Aquitaine... Autre critère : le côté collectif de la démarche. Enfin, le budget doit au moins atteindre 20 000 €. La campagne doit obligatoirement mentionner le soutien apporté par l'Europe et le conseil régional.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :