Retour

imprimer l'article Imprimer

DOSSIER - Tous accrocs au smartphone

Annette et Jean-Louis Bion, coopérateurs à Lussac, en Gironde « Nous partageons nos contacts et agendas »

La vigne - n°270 - décembre 2014 - page 23

Ce couple a synchronisé ses équipements. Durant les vendanges, Jean-Louis voit sur son mobile ce qu'il lui reste à récolter.
 © F. BLAZQUEZ

© F. BLAZQUEZ

Annette et Jean-Louis Bion ont enregistré l'intégralité de leurs contacts - pas moins de cinq cents amis, fournisseurs, prestataires, banquier ou responsables de la coopérative - dans leurs smartphones.

Coopérateurs à la cave des Vignerons de Puisseguin et Lussac (Gironde), Annette et Jean-Louis sont « accros » à leur mobile. « Aujourd'hui, fini le répertoire et l'agenda ! Nous avons synchronisé tous les contacts que nous avions sur notre ordinateur dans Outlook Express, avec nos deux téléphones. Dès que l'on ajoute ou supprime un contact sur un de nos appareils, l'information se modifie sur les autres !, s'enthousiasme Annette. C'est un gain de temps et cela réduit aussi les erreurs. »

Autre outil dont ils apprécient le partage, le calendrier. Ils ont téléchargé Google Agenda, une application gratuite qui permet de créer autant de calendriers que l'on souhaite, et de les partager. Jean-Louis a mis en place deux calendriers, un pour lui et un pour Annette.

Sur leurs smartphones, ils visualisent ainsi leurs emplois du temps respectifs. Et parce qu'il trouve ces calendriers très pratiques, il en a créé deux supplémentaires : celui des travaux viticoles (taille, tombage des grappes, vendanges, etc.) et celui des traitements. « Nous disposons ainsi d'un suivi précis, indique le couple. Nous les archivons, ce qui permet de faire des comparaisons d'une année sur l'autre. »

Avant de démarrer les vendanges, Jean-Louis s'envoie par mail un fichier Excel qu'il a prérempli sur son PC et qui lui permettra de suivre ses apports. Pour pouvoir ouvrir ce fichier sur son smartphone, il a téléchargé l'application FileApp (0,89 €). À la cave, il y indique, pour chaque apport, la parcelle concernée, le poids et le degré potentiel. Le tableur calcule alors le poids de raisins restant à ramasser sur la parcelle en tenant comptant du rendement autorisé. « Sans passer par le bureau, on sait à tout moment ce que nous avons apporté à la cave, et ce qu'il nous reste à ramasser. » Les informations entrées à la cave se synchronisent avec le PC.

Leurs smartphones

- deux iPhone 5

- Ce qu'ils en pensent : l'ergonomie est un régal, intuitive, facile à décoder

- Leurs applis préférées : Google Agenda, FileApp.

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :