Helen Waite, une chercheuse australienne, a mis au point une petite application pour iPhone et iPad qui permet d'estimer visuellement la qualité d'un lot de plants. Dénommée Fit Vine, cette application n'est pour le moment disponible qu'en anglais sur l'App Store. Elle est gratuite. Son fonctionnement est très simple. Il permet à un viticulteur d'évaluer une livraison en trois étapes.
Tout d'abord, il répond à dix questions concernant le lot : le pépiniériste a-t-il souscrit à une assurance qualité ? Le matériel est-il certifié ? Les plants ont-ils été transportés dans de bonnes conditions de températures ? Sentent-ils bon ? À partir des réponses à toutes ces questions, l'application déduit un niveau de risque.
Ensuite, le viticulteur analyse visuellement l'aspect extérieur de cinq plants pris au hasard dans le lot. Là, pour chaque plant, il lui faut à nouveau répondre à dix questions très concrètes : le plant est-il droit ou légèrement incurvé (moins de 30 °) ? Est-il cassé ? Les plaies d'ébourgeonnage sont-elles bien cicatrisées ? Y a-t-il des signes de maladies sérieuses ?
Enfin, il contrôle l'aspect interne de cinq autres plants, toujours pris au hasard dans la livraison. Pour cela, il les découpe selon le protocole expliqué dans l'application. Puis il doit répondre à sept questions : y a-t-il des sections mortes dans le bois ? Les tissus internes des racines et de la tige sont-ils bien verts ou de couleur crème (et non pas gris) ? L'intérieur du point de greffe est-il contaminé par de la terre ou de la cire ?
L'application calcule pour chaque étape une note de 0 à 100 % de possibilités d'avoir des difficultés avec le lot étudié, tout en précisant si ce risque est faible, moyen ou élevé. À la fin de l'évaluation, elle détermine un indice global. Le viticulteur peut alors décider s'il accepte ou non le lot.