Retour

imprimer l'article Imprimer

GÉRER

LE POINT SUR... L'évaluation en milieu de travail

AUDE LUTUN - La vigne - n°270 - décembre 2014 - page 71

 © GUTNER

© GUTNER

L'évaluation en milieu de travail (EMT) a été créée en 2011 par Pôle Emploi. Elle permet à un demandeur d'emploi de découvrir, sans pression, un métier qu'il ne connaît pas. Et à un employeur de mesurer ses aptitudes.

L'objectif est de placer les demandeurs d'emploi en situation de travail réelle pour qu'ils découvrent un métier et qu'ils puissent apprécier s'ils disposent des capacités requises pour l'exercer.

Pendant l'EMT, le statut du demandeur d'emploi ne change pas. Il reste pris en charge par Pôle Emploi. L'entreprise où il fait son EMT n'a donc pas à le rémunérer. L'EMT porte sur un maximum de 80 heures de travail, c'est-à-dire environ deux semaines et demie dans une entreprise.

Dans l'entreprise, un tuteur encadre le bénéficiaire de l'EMT. Il remplit une fiche d'évaluation qu'il transmet ensuite à Pôle Emploi.

« L'EMT est un dispositif bien connu et utilisé par les demandeurs d'emploi, précise le service de communication national de Pôle Emploi. Il en est de même pour l'EMTPR - l'évaluation en milieu de travail préalable au recrutement - qui permet à l'employeur d'évaluer les aptitudes d'un futur salarié potentiel. » L'EMTPR dure au maximum 40 heures sur cinq jours et n'est accessible qu'aux employeurs ayant déposé une offre d'emploi à Pôle Emploi.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :