« Tous les vignerons de Sud de France sont les bienvenus chez nous, explique Louis Privat, propriétaire du restaurant Les Grands Buffets, à Narbonne. S'ils souhaitent faire déguster leurs vins à leurs clients, ou même à leur famille, nous les accueillerons et servirons leurs vins à table sans droit de bouchon. »
L'idée a germé lorsque Gérard Bertrand a organisé une réunion avec sa force de vente, composée d'une soixantaine de personnes dans le restaurant. Le producteur et négociant audois a alors souhaité faire déguster des vins qu'il avait apportés mais qui ne figuraient pas à la carte de l'établissement. Louis Privat n'y a vu aucun inconvénient, bien au contraire. « Offrir cette facilité à nos fournisseurs tombe sous le sens, estime le restaurateur. Mais j'ai pensé que ce serait également utile pour des vignerons dont les vins ne sont pas à notre carte et qui démarrent ou qui ne sont pas encore bien introduits dans la restauration locale. »
Une convention vient d'être signée avec Sud de France. Cette agence du conseil régional du Languedoc-Roussillon se charge de diffuser l'information auprès des viticulteurs. Concrètement, ceux-ci peuvent apporter leurs vins le matin même. Ils seront alors servis à la bonne température et carafés si nécessaire.
Avec ses buffets à volonté déclinant tous les grands classiques de la gastronomie française, la brasserie audoise offre tous les accords mets et vins imaginables. Les Grands Buffets ont servi 260 000 couverts en 2014. Le restaurant écoule 80 000 cols par an, entre le service à table et les ventes à emporter. Il a référencé 70 vins, exclusivement du Languedoc-Roussillon, tous proposés au verre.