Retour

imprimer l'article Imprimer

DOSSIER - 10 lieurs à l'essai

LES ATTACHEURS ÉLECTRIQUES

Pellenc Fixion Un outil efficace mais perfectible

La vigne - n°273 - mars 2015 - page 25

 © P. ROY

© P. ROY

 © P. ROY

© P. ROY

 © P. ROY

© P. ROY

Successeur de l'AP 25, le Fixion permet de lier à une cadence soutenue.

Prise en main

Le Fixion, avec sa coque en plastique noire et orange, et sa forme de pistolet, est plutôt seyant. Il offre une bonne tenue en main. Petit regret, sa gâchette, un peu courte, ne descend pas jusqu'à la garde. On ne la saisit qu'avec une partie de l'index. Le sélecteur du nombre de torsades, situé en bas de la poignée, offre quatre possibilités de serrage.

La machine pèse 900 g. C'est la plus lourde des trois lieurs électriques testés. Monique et Audrey n'en souffrent pas. « Le poids est bien réparti », assure la première. Pour Cindy, en revanche, le Fixion « pèse un peu lourd à la longue ».

L'appareil est alimenté par un câble souple. Inconvénient, « il se vrille et s'emmêle souvent avec le lien », observent deux testeuses. Enfin, toutes les trois critiquent le portage. « La ceinture, qui soutient le bloc batterie et le porte-bobine, se règle aisément autour de la taille, admet Cindy. Mais le porte-bobine, fixé sous la batterie, pend très bas dans le dos. » Des bretelles soulagent un peu la charge, la répartissant sur les épaules.

Malgré cela, Cindy se plaint de douleurs en fin de journée. « Il faudrait un portage plus haut et mieux réparti dans le dos », estime-t-elle. Audrey et Monique, de leur côté, déplorent l'absence de sacoche pour emporter une bobine de rechange.

Essai de liage

Les débuts ne sont pas immédiats : l'utilisation de l'outil nécessite un petit apprentissage. En effet, contrairement au lieur Mage, le déroulement du lien n'est pas automatique. Toutes les deux à trois attaches environ, l'opérateur doit écarter le bras du corps afin de dérouler la bobine et donner du mou au lien. « Une fois qu'on y est habitué, c'est très facile », assurent Audrey et Cindy. Une habitude qu'il est impératif de prendre car si le lien est trop tendu, la tête vrille et, le plus souvent, ne forme pas le noeud.

Une fois lancées, les trois testeuses apprécient la bonne ouverture du bec (25 mm) du lieur. Elle permet, si nécessaire, de lier deux lattes qui se chevauchent. Toutes louent également la qualité du serrage et la solidité du lien.

Cependant, le Fixion présente plusieurs inconvénients. Le lien Pellenc se dévidant à l'air libre, le modèle papier/acier est sensible à l'humidité. Les opératrices déplorent, dans ces conditions, « un bourrage fréquent au niveau de la roulette » qui guide le lien dans l'appareil. « La machine fait beaucoup de liens dans le vide, surtout en fin de bobine », constate aussi Monique. « Même correctement installées, certaines bobines ne se déroulent pas bien », renchérit Monique. Hormis ces petits défauts, le Fixion permet, d'après les trois femmes, de travailler rapidement. Quant au changement de bobine - toutes les deux heures environ -, il est assez simple à effectuer. « À condition de bien respecter le mode d'emploi, sinon on risque de perdre la bobine », prévient Audrey.

Le Fixion nécessite un coup de soufflette par jour. Il s'encrasse rapidement lorsqu'il est chargé de liens en papier. Point à noter, la prise secteur du chargeur de batterie est fragile. Pour le reste, c'est un appareil sûr qui ne présente aucun risque.

Fiche technique

LIEUR

- Marque : Pellenc Fixion

- Poids : 900 g

- Prix : 895 euros

CONSOMMABLE

- Marque : Pellenc

- Type : papier/acier (1 x 44 ou 36), bio/acier (1 x 44), PVC/acier (1 x 44).

Le bilan

Avantages

Lieur maniable, liage rapide.

Inconvénients

Portage peu ergonomique, outil capricieux en conditions humides avec du lien papier, chargeur fragile.

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :