Retour

imprimer l'article Imprimer

DOSSIER - 10 lieurs à l'essai

LES ATTACHEURS MANUELS

HT Diffusion Inconfortable et peu sûre

La vigne - n°273 - mars 2015 - page 29

Nous avons reçu la pince HT Diffusion avec trois semaines de retard, malgré plusieurs relances auprès du fournisseur. Trois testeurs seulement l'ont essayée pendant un jour et demi. Une durée un peu courte pour faire l'inventaire de ses qualités mais suffisante pour en révéler les défauts.

La pince HT Diffusion, fabriquée en Chine, s'inspire du modèle à crémaillère Prothec System conçu par la société française Exbanor (absent de notre test). Son fonctionnement s'apparente aussi, en partie, à celui de la pince Ligapal. L'opérateur donne lui-même un ou deux tours au lien qu'il vient de poser autour de l'aste et du fil de palissage, puis il passe les deux brins du lien dans le crochet du lieur et les ramène entre ses deux couteaux. Il ferme ensuite la pince pour nouer et couper le lien. Avantage sur la Ligapal, un seul geste suffit pour faire les deux opérations.

L'outil, essayé avec un lien papier-acier Biofix, permet d'effectuer des liens bien serrés, réguliers et de qualité. Pour le reste, il ne convainc guère. Avec ses grosses poignées carrées et son ressort de rappel assez dur, il fait rapidement mal à la main et dans l'avant bras. D'autant plus qu'il faut aussi donner un coup de poignet pour extraire le lien du crochet.

Gilmara souligne aussi qu'il faut de la poigne pour couper le lien lorsque celui-ci est un peu tendu. Résultat, la molette saute de la crémaillère et le crochet se décale de sa position initiale. Il est alors un peu long de la remettre en place. Les utilisateurs dotés d'une grande main rencontrent un problème supplémentaire : la vis de fixation de la crémaillère, placée en bout de poignée, rentre dans leur paume... qui finit par devenir douloureuse.

Signalons toutefois que le graissage régulier de la crémaillère atténue l'inconfort de la pince.

Fiche technique

LIEUR

- Marque : HT Diffusion

- Poids : 282 g

- Prix : nc

CONSOMMABLE

- Marque : Biofix

- Type : papier/acier (1 x 50, 2 x 36)

Le bilan

Avantages

Liage et coupe du fil en un seul geste, bonne qualité de liage.

Inconvénients

Pince inconfortable, crémaillère peu fiable.

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :