La pince coréenne BJA Tape Binder-R Plus a fait bonne impression auprès de nos sept testeurs. Ils l'ont trouvée maniable et légère malgré ses presque 600 g. Ses poignées en Inox, revêtues d'un plastique agréable au toucher, s'ouvrent et se ferment en souplesse. Malgré cela, Francky a eu une ampoule après trois heures d'utilisation.
La Tape Binder déroule un ruban autour de la latte et du fil de palissage puis l'agrafe. L'opérateur n'a qu'à refermer la pince sur une latte pour l'attacher. Il réarme son outil avant de poser le lien suivant. La prise en main de l'outil est rapide. « Ça m'a pris à peine plus de dix minutes. L'outil conviendrait parfaitement à un débutant », confie Jessy. « Cela prend tout de même un peu de temps avant d'avoir une régularité de liage », tempère Gilmara.
La pose d'un lien est très rapide. Mais il faut changer le rouleau de ruban toutes les 30 min et d'agrafes tous les quarts d'heure, environ. La cadence de chantier en pâtit. Pour Ludovic, « c'est une perte de temps ». En outre, le rechargement n'est pas aisé. Il faut forcer pour ouvrir le couvercle du magasin et le guide protégeant le ruban. Difficile aussi d'enlever une agrafe quand elle se coince dans le magasin.
Les testeurs apprécient la large ouverture de la pince (45 mm), pratique pour lier des gros bois. Mais l'outil n'attache pas bien les bois en taille chablis. Dans ces conditions, « l'agrafage est fragile. Le lien ne tient pas toujours », note Florent. De même, lorsque la baguette exerce une forte tension pour revenir à sa position initiale. Dans ces cas, il faut poser un second lien près du premier.
Certains goûtent assez peu l'esthétique du lien, « très large ». Et la sacoche en tissu, fournie par Rubangel, n'a pas convaincu : « Le tissu est trop fin et les lanières se sont effilochées dès le deuxième jour », témoigne Florent.