Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - RÉGIONS

Alsace Rattraper le temps perdu

CHRISTOPHE REIBEL - La vigne - n°274 - avril 2015 - page 14

La production veut retrouver les niveaux de marge qu'elle avait auparavant. Elle discute avec le négoce de la mise en place de contrats pluriannuels de vente de raisins et de vrac.
Jérôme Bauer, président de l'Ava. © C. REIBEL

Jérôme Bauer, président de l'Ava. © C. REIBEL

« La rémunération de 60 % des vins d'Alsace correspond à des prix de vente en raisins ou de vins en vrac. À l'époque du franc, la recette à l'hectare pour ces vins s'élevait de 18 000 à 19 500 €. Aujourd'hui, elle se situe entre 13 000 et 15 000 €. »

Ce constat, dressé par un participant à l'assemblée générale de l'Association des viticulteurs d'Alsace (Ava) du 25 mars 2015 à Colmar, n'est guère contesté. « Nos entreprises ne peuvent plus accepter de baisses de prix. Elles doivent retrouver des marges pour investir », a complété Jérôme Bauer, président de l'Ava.

Dès le mois de juin dernier, l'Ava avait demandé une hausse des prix du raisin et du vrac. À l'automne, les producteurs ont peu ou prou obtenu gain de cause.

L'Ava entend consolider ce résultat. Comment ? En contractualisant volumes et prix. L'objectif est d'établir des règles commerciales (délai de paiement, rémunération à l'hectare pour les producteurs de grands crus) qui inciteront vendeurs et acheteurs à s'engager sur une durée de trois ans ou plus. L'avantage : chacune des parties aura une vision de ses recettes et de ses coûts afin d'adapter sa stratégie.

Un groupe de travail réunissant production et négoce discute du sujet. Le but est de signer un accord triennal 2015-2018 interprofessionnel pour fin avril.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :