Installé depuis 2009 en cave particulière à Visan (Vaucluse), sur 11 ha, ce trentenaire a achevé la mise en place de sa gamme de vins en 2011. Elle compte trois côtes-du-rhône-villages visan rouge, plus un rosé et un blanc. Il vend ses vins entre 8 et 17 €, prix public. Xavier Combe produit 20 000 à 25 000 cols par an et réalise 70 % de ses ventes en restauration, 15 % auprès des particuliers et le solde chez les cavistes.
Depuis 2011, il prospecte les restaurants en hiver. Une fois son planning établi, il contacte les particuliers de son fichier clients se trouvant dans le périmètre de ses rendez-vous. « Je leur dis que je peux venir animer une soirée de vente chez eux. »
Cette année, il a effectué une dizaine d'opérations de ce genre entre novembre et décembre. Il prévoit huit à dix bouteilles pour vingt participants et de la documentation sur son domaine. L'hôte se charge des petits fours. La séance dure de 19 à 21 heures. « Je présente mes vins, poursuit Xavier Combe. Je situe l'appellation Côtes-du-Rhône-villages Visan. J'expose ma philosophie de travail et mon choix du bio. Puis je dépeins mes vins au fur et à mesure de la dégustation. » À la fin, il prend les commandes.
« C'est convivial, les personnes apprécient d'avoir un vigneron à leur domicile, mais il faut doser ce que l'on sert. » En effet, la soirée ne doit pas devenir une réception aux frais du producteur. Si des invités veulent être resservis au-delà des quantités prévues, Xavier Combe demande : « Je mets cette bouteille sur la note de qui ? »
Le bilan est positif. « Dans un premier temps, cela m'a permis d'augmenter ma clientèle. Aujourd'hui, ce sont toujours les mêmes participants qui viennent à ces soirées. » Il cherche la solution pour attirer de nouveaux clients.