Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - RÉGIONS

Beaujolais L'heure de la reconquête

JULIETTE CASSAGNES - La vigne - n°275 - mai 2015 - page 16

Depuis dix ans, la production et la vente de beaujolais et de beaujolais-villages ne cesse de reculer. La région mise sur une importante campagne de communication pour se relancer.
Sébastien Coquard, président de l'ODG Beaujolais et Beaujolais-villages.

Sébastien Coquard, président de l'ODG Beaujolais et Beaujolais-villages.

« Les tendances sur les dix dernières années ne sont pas positives, a déploré Jean Bourjade, délégué général d'InterBeaujolais, lors du congrès de l'ODG Beaujolais et Beaujolais-villages, le 30 avril à Lacenas (Rhône). Évolution des surfaces, de la production, des stocks et des sorties de propriétés : toutes les courbes qu'il a présentées concernant les rouges et les rosés baissent depuis 2005. Seuls les beaujolais blancs sont épargnés, mais leur production reste anecdotique.

Côté surfaces, l'AOP Beaujolais rouge est passée de 9 676 hectares en 2005 à 5 190 ha en 2014, soit 46 % de moins. La production a suivi, chutant de 495 000 hl à 241 000 hl sur les dix dernières années. Dans le même temps, la surface en beaujolais-villages rouges a reculé d'un tiers.

Il en est de même pour les ventes. Les sorties de propriété de beaujolais rouge (vente directe et achat du négoce) ont chuté de 52 % depuis 2005, passant de 463 000 hl à 221 200 hl en 2014. Pour les beaujolais-villages rouges, les volumes ont baissé de 283 900 hl à 177 000 hl, soit une chute de 38 %. Les deux appellations reculent en France comme à l'exportation. Et cette réduction de l'offre n'a pas permis de redresser les prix. « Les cours et le niveau des transactions restent bas. Les stocks et les disponibilités sont pourtant faibles », a indiqué Sébastien Coquard, le président de l'ODG Beaujolais et Beaujolais-villages.

Pour relancer le beaujolais nouveau, les producteurs ont réclamé un budget de promotion en hausse à leur interprofession. Ils ont été entendus. « De 300 000 € l'an dernier, nous atteignons environ 700 000 € cette année », a indiqué David Ratignier, le vigneron en charge du dossier à l'ODG Beaujolais et Beaujolais-villages.

« La campagne de promotion démarrera dès le mois de mai, par un module on line. Elle se poursuivra avec des temps forts les mois suivants, pour monter en puissance avant le jour J et continuer après la sortie des vins », a indiqué David Ratignier.

Cette sortie étant prévue le 19 novembre, c'est entre le 17 et le 28 que plus de trois cents messages publicitaires passeront sur les principales radios de France, pour toucher 25 millions d'auditeurs. « Pour la première fois, nous aurons une couverture durant la deuxième semaine de commercialisation des vins nouveaux. »

InterBeaujolais ne parlera pas « du » beaujolais nouveau, mais « des » beaujolais nouveaux, afin de faire comprendre leur diversité aux consommateurs. La campagne montrera « les hommes et les femmes derrière les vins, a expliqué David Ratignier. Elle mettra en avant leur élaboration artisanale ». L'objectif : redorer leur image.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :