La chambre d'agriculture de la Marne a présenté le 2 juillet dernier, à Vincelles, les cinq marques de boîtiers de débit proportionnel à l'avancement électronique (DPAE) les plus répandues en Champagne. Tous ces matériels régulent automatiquement, par la pression, le volume de produit pulvérisé à l'hectare, garantissant une application régulière de la bouillie, quelle que soit la vitesse du tracteur. L'opérateur programme le volume qu'il souhaite appliquer et suit le déroulement du traitement en temps réel depuis un terminal. Néanmoins, ces appareils se distinguent par la technologie et l'ergonomie de leur boîtier.
PULVÉCAP
Conçu par Ereca et distribué par Tixad, ce modèle sort du lot. Lancé en 2013, il est, avec le Tixad sorti il y a cinq ans, le seul boîtier qui permet de repérer une buse bouchée. Pour cela, chaque tronçon du pulvérisateur (de deux à sept selon l'appareil) est équipé d'un débitmètre électromagnétique. Avec le Pulvécap, le chauffeur programme le débit/ha souhaité et l'écart acceptable (par exemple 5 %). Lorsque le débit s'éloigne trop de la valeur prédéfinie sur l'un des tronçons, le Pulvécap déclenche une alarme visuelle et sonore. Mais il n'intervient pas sur la pression pour compenser la chute du volume/ha provoquée par la buse bouchée. Au chauffeur de décider s'il doit s'arrêter ou poursuivre le traitement dans ces conditions.
De base, le Pulvécap est livré avec un boîtier compact doté d'un écran tactile intégrant un GPS. Ce boîtier, que l'on installe en cabine, peut être remplacé par une tablette pour visualiser toutes les infos sur un même écran. Les données de pulvérisation enregistrées par l'appareil sont exportables sur une clé USB. Elles peuvent être transférées sur un logiciel de cartographie pour contrôler visuellement la régularité de l'application.
Prix : 2 200 euros avec deux débitmètres + 450 euros par débitmètre supplémentaire.
GENIUS
Pratique et ergonomique, la console d'Agro System comprend un terminal connecté par bus CAN à un capteur GPS. Elle se programme à l'aide de six touches tactiles. Trois petits boutons permettent de couper les tronçons. Le chauffeur a la possibilité de les fermer l'un après l'autre par des appuis successifs sur le même bouton. Pratique lorsqu'on arrive au bout d'une parcelle en pointe. Le viticulteur peut modifier la dose dans certaines parties de la parcelle. Quant aux données, elles sont transférables sur une clé USB.
Prix : 4 000 euros, installation comprise.
VITITRONIC
C'est un modèle d'entrée de gamme de Tecnoma. La vitesse d'avancement du tracteur est enregistrée par un capteur sur la roue ou par GPS (en option). Le boîtier est simple, de belle finition et doté d'un petit écran. Les réglages et la coupure des tronçons (jusqu'à sept) s'effectuent aisément à l'aide de petites touches tactiles vertes. L'appareil n'enregistre pas les données.
Tecnoma commercialise aussi le Vititech, un DPAE identique au Vititronic, mais réservé aux tracteurs équipés d'un Isobus.
Prix : 3 800 euros, montage compris.
LAND MANAGER 2
Vendu par l'Américain Dickey-John, cet appareil présente un design un peu vieillot. Il faut dire que, simple et fonctionnel, il est en service depuis près de vingt-cinq ans. L'écran, de taille modeste, affiche les données essentielles. L'utilisateur programme jusqu'à dix modalités de traitement. La coupure des tronçons, matérialisée sur l'écran par des rectangles, s'effectue depuis la console de commandes du tracteur. L'appareil ne permet pas de tracer les traitements.
Prix : 3 500 euros.
TEEJET 760
Rustique et fonctionnel, ce modèle s'adapte sur tous les enjambeurs Bobard. Le boîtier, flanqué de petits interrupteurs métalliques, présente un aspect rétro. L'écran, miniature, affiche le minimum : le volume/ha et la pression. Les autres infos se consultent à l'aide d'un menu déroulant. L'appareil mémorise dix programmes de travail. Le Teejet 760 est équipé de deux capteurs de vitesse : un GPS, et un capteur de roue qui supplée le GPS dans les zones non couvertes.
Prix : 3 500 euros.
Précis mais hors de prix
Tecnoma, Agro System et Dickey-John proposent des DPAE plus performants équipés d'une nouvelle génération de consoles dotées d'un grand écran couleurs. Connectés à un GPS de haute précision (RTK), ils permettent une coupure automatique des tronçons. Couramment utilisés dans l'agriculture, ces appareils sont chers (à partir de 11 000 euros) et donc rares en viticulture.