Retour

imprimer l'article Imprimer

NOUVEAUTÉS - À L'ÉPREUVE DU TERRAIN

Tixad surveille les traitements

MARTIN CAILLON - La vigne - n°237 - décembre 2011 - page 80

PULVÉRISATION Tixad propose un outil de contrôle et d'enregistrement des traitements phytosanitaires. De son tracteur, le viticulteur surveille l'application sur écran. De retour au bureau, il vérifie que le travail programmé a bien été réalisé.

Le matériel : il s'agit d'un kit qui s'adapte sur tous les pulvérisateurs. L'appareil est piloté à partir d'un boîtier avec GPS intégré installé en cabine.

Celui-ci est raccordé aux débitmètres électromagnétiques placés sur chaque tronçon du pulvé et à un appareil à ultrason mesurant le niveau de cuve. Une station météo fixée sur le toit du tracteur est proposée en option.

L'intérêt : avant l'application, on enregistre le litrage par hectare pour chaque parcelle.

Pendant l'application, le chauffeur voit s'il respecte la consigne. De cette manière, le risque de pratiques différentes entre chauffeurs est écarté.

La quantité pulvérisée est calculée sur les surfaces réellement plantées, ce qui permet une économie de 10 à 15 % de produits.

L'opérateur est informé des dysfonctionnements en temps réel. La traçabilité des produits utilisés, des conditions d'application, du respect des zones non traitées (ZNT) et du temps d'exposition du personnel offre aussi une aide au management.

Le prix : 2 200 euros HT le boîtier seul, débitmètre en sus.

Contact : Tixad. Tél. : 04 78 53 46 20.

E-mail : slbertin@tixad.eu

Le Point de vue de

Lionel Delsol, viticulteur à Alignan-du-Vent (Hérault)

« Utile pour travailler la nuit »

Lionel Delsol, viticulteur à Alignan-du-Vent (Hérault)

Lionel Delsol, viticulteur à Alignan-du-Vent (Hérault)

« Pour tenir compte du vent dans notre région et de notre appareil Calvet SP semi-porté, qui produit des gouttelettes fines, nous pulvérisons de préférence la nuit. L'équipement Tixad nous y autorise en avertissant dans l'instant, par simple lecture, d'un déséquilibre du débit de traitement.

Le calcul de vitesse du vent n'est pas très fiable en temps réel mais donne en revanche une moyenne exacte de la parcelle traitée. La station météo n'est toutefois pas indispensable. La mesure de cuve est plus précise que la jauge d'origine de mon appareil mais doit se lire une fois celui-ci immobilisé. Je dispose de la première version de Tixad avec laquelle j'ai eu quelques soucis pour rentrer et extraire les données sur le logiciel, que le constructeur a prévu de rendre plus facile à utiliser. La traçabilité est un point fort du système qui permet de vérifier les volumes et que tous les rangs ont bien été traités. Tixad permet aussi de mieux analyser les causes d'un traitement mal adapté. »

Le Point de vue de

Laurent Rode, viticulteur à Mortiers (Charente-Maritime

« Un bon mouchard »

Laurent Rode, viticulteur à Mortiers (Charente-Maritime)

Laurent Rode, viticulteur à Mortiers (Charente-Maritime)

« On a monté Tixad sur un pulvérisateur Nicolas à aéroconvection qui traite 32 hectares. La station météo a l'air fiable pour l'hygrométrie et la température, mais j'ai l'impression qu'elle minimise la vitesse du vent. Pendant l'application, l'affichage du litrage par minute à l'écran permet de contrôler que tout fonctionne. Tixad peut détecter un jet à moitié bouché, qui ne se voit pas forcément à l'œil nu. Le recueil des données est utile pour vérifier le bon déroulement des traitements. Tixad est un bon mouchard pour le contrôle qualité du travail. L'enregistrement des données prend quinze minutes et leur extraction, après traitement, le double. C'est un peu long et compliqué, mais c'est un bon outil une fois qu'on l'a bien en main. Le design du logiciel pourrait être amélioré et le système pourrait être plus simple d'utilisation. À l'arrivée sur la parcelle, le GPS devrait la reconnaître et afficher automatiquement les consignes la concernant. »

Le Point de vue de

Philippe Bardou, vigneron Terra Vitis, cogérant de l'EARL Val des Bruyères, à Neffiès (Hérault

« Un confort de travail énorme »

Philippe Bardou, vigneron Terra Vitis, cogérant de l'EARL Val des Bruyères, à Neffiès (Hérault)

Philippe Bardou, vigneron Terra Vitis, cogérant de l'EARL Val des Bruyères, à Neffiès (Hérault)

« Nous avons installé Tixad sur notre appareil Pulsar de Tecnoma. Le kit se monte en une demi-journée. Il est également simple à utiliser.

Je programme mes traitements au bureau : j'enregistre mes parcelles, la largeur traitée par passage, le produit à utiliser et la quantité. J'ajuste le remplissage grâce au capteur de niveau de cuve pour éviter d'avoir des fonds de cuve. À la parcelle, je surveille la bonne marche sur l'écran qui m'avertit d'un éventuel bouchage de buses. On peut traiter dix heures d'affilée avec l'assurance de réaliser des applications de bonne qualité. Au bureau, j'imprime une fiche de travail. La traçabilité qu'autorise le système est intéressante. Elle garantit une même application par des utilisateurs différents. Elle permet aussi d'apporter la preuve d'une application conforme à la réglementation en termes de dose ou de conditions de vent. Le coût de Tixad peut être facilement amorti. »

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :