Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - RÉGIONS

Bourgogne Vaste village

CÉDRIC MICHELIN - La vigne - n°280 - novembre 2015 - page 15

Un nouveau village viticole doit prendre naissance au pied de Chassagne-Montrachet, où les viticulteurs se sentent à l'étroit.

Le village de Chassagne-Montrachet, en Côte-d'Or, manque de terrains. À 5 km de là, Chagny, en Saône-et-Loire, dispose de plus d'espace. Pour permettre le développement de ses voisins, son maire, Michel Picard, a eu l'idée, en 2008, de créer un « village viticole » dans sa commune.

Le projet est sorti de terre sous le nom de Zac du Pré Fleury et se destine à accueillir des « implantations à orientation vitivinicole ». Il va ainsi s'étendre sur 21 ha : 11 ha à Chagny et 10 ha à Chassagne-Montrachet.

Viticultrice sur 11,5 ha, Caroline Lestimé fait partie des pré-inscrits. Son domaine, situé sur les hauteurs du Chassagne-Montrachet, est entouré par d'autres vignerons. Depuis qu'elle l'a repris, en 1989, elle a développé ses ventes au point qu'elle exporte 95 % de sa production. Elle a dû aménager et relier entre eux plusieurs bâtiments. Du coup, elle fait « pas mal de gymnastique ». Elle envisage donc de déménager son chai et son bureau dans la Zac, juste en contrebas. Elle hésite encore pour son hangar de matériel viticole. Elle souhaiterait en effet s'installer dans un bâtiment fonctionnel et bioclimatique de 5 000 m2. « Je cherche de la place et du confort pour travailler. Je perdrais moins de temps et d'énergie. C'est vrai que mes clients aiment venir dans un endroit traditionnel, mais il est possible de bâtir de belles cuveries », affirme Caroline Lestimé.

Avant de se décider, elle doit connaître les prix des parcelles, qui ne sont pas encore totalement arrêtés par la communauté d'agglomération Beaune Côte et Sud, qui porte le projet.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :