Les vignerons savoyards ne peuvent plus lancer de fusées antigrêle 614 E à l'iodure d'argent. L'administration considère ces engins comme explosifs. Elle leur a interdit d'en détenir, ils peuvent juste écouler leurs stocks. N'ayant plus d'anciens modèles, « cette année, nous avons utilisé les fusées de nouvelle génération qui ne sont pas explosives. Mais elles sont moins efficaces et le fabricant va les abandonner. Nous avons donc besoin à nouveau des modèles 614 E », explique Michel Quenard, président du Syndicat des vins de Savoie.
Il demande à bénéficier des mêmes dérogations que les stations de ski. Celles-ci ont le droit d'employer des explosifs pour provoquer des avalanches. « Nous sommes prêts à construire des bâtiments conformes : blindés et sécurisés contre les vols », insiste Michel Quenard.
Le 17 septembre, Béatrice Santais, députée de la Savoie, a écrit au ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, lui demandant d'étudier la requête des vignerons. Début novembre, ils n'avaient toujours pas reçu de réponse.