Au terme de plusieurs mois de mobilisation, l'association 12 de Coeur a récolté 200 000 euros au bénéfice des Restos du coeur. Cette somme assurera la distribution de 200 000 repas aux démunis.
Entre juin et octobre, 500 négociants et viticulteurs ont fait don d'un montant correspondant au prix de vente de douze bouteilles de leur meilleur vin. 12 de Coeur a ainsi collecté 175 000 €. Puis, à Paris, le 24 octobre dernier, l'association a mis 5 000 bouteilles en vente, toujours au profit des Restos du coeur. « C'était une très belle opération, se félicite Jean-Pierre Perrin, un des fondateurs de 12 de Coeur. Nous avons eu un temps magnifique. Beaucoup de promeneurs et de gens qui avaient entendu parler de l'opération par voie de presse sont venus à notre rencontre. Le vin reste un produit très fédérateur. »
Une goutte d'eau
À la tête des vignobles Perrin, le viticulteur n'était pas venu parler de ses vins. « Avec d'autres membres fondateurs, nous avons conseillé les gens en fonction de leurs goûts. Les ventes étaient assurées par des étudiants de l'École de commerce de Dijon, bénévoles, comme tous les participants. Sur les 5 000 bouteilles, nous avons dû en vendre 40 % et collecter 25 000 €. Si ce n'est pas un succès complet, nous sommes malgré tout très contents ! »
« Il faut savoir que les Restos du coeur distribuent un million de repas par jour. 200 000 repas, c'est donc une goutte d'eau dans l'océan, rappelle Jean-Pierre Perrin. Nous ferons mieux l'année prochaine. »
« L'année prochaine, nous souhaitons collecter plus d'argent et organiser des événements sur tout le territoire national », annonce Pierre-Henry Gagey, le président de l'association.