Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - FRANCE

Solidarité Aux coeurs généreux

BERTRAND COLLARD - La vigne - n°276 - juin 2015 - page 16

Lancée par des grands noms de la filière, l'association 12 de Coeur invite tous les viticulteurs de France à donner la valeur de douze de leurs meilleures bouteilles pour soutenir les Restos du Coeur.
Les membres fondateurs de l'association 12 de Coeur. De gauche à droite : Michel Boss (agence Vinium), Jean-Claude Rouzaud (champagne Louis Roederer), Pierre-Henry Gagey (Louis Jadot), président de l'association, Jean-Pierre Perrin (château de Beaucastel), Aubert de Villaine (Romanée-Conti), Jean-François Moueix (château Pétrus).  © M. JOLYOT

Les membres fondateurs de l'association 12 de Coeur. De gauche à droite : Michel Boss (agence Vinium), Jean-Claude Rouzaud (champagne Louis Roederer), Pierre-Henry Gagey (Louis Jadot), président de l'association, Jean-Pierre Perrin (château de Beaucastel), Aubert de Villaine (Romanée-Conti), Jean-François Moueix (château Pétrus). © M. JOLYOT

« Si on peut aider les plus démunis, allons-y ! », s'exclame Marc Médeville, enthousiaste à l'idée de participer à l'opération « 12 de Coeur » dont il est l'un des porte-parole à Bordeaux. À ce titre, il a déjà présenté le projet lors de quelques réunions et assemblées générales. Il s'est aussi engagé à donner la valeur de douze de ses meilleures bouteilles, à savoir « Les jardins de Louisa », un premières-côtes-de-bordeaux du château Fayau qu'il dirige à Cadillac. C'est le principe même de cette opération caritative.

Douze bouteilles du meilleur vin

« Nous avons voulu un schéma qui soit le plus simple possible. Nous invitons tous les vignerons et négociants à donner l'équivalent du prix consommateur TTC de douze bouteilles de leur meilleur vin. Douze c'est le contenu d'une caisse. Cela nous a paru une bonne unité, explique Pierre-Henri Gagey, président de l'association 12 de Coeur, créée en novembre dernier pour recueillir les fonds. Avec cette opération, nous visons un double objectif : collecter de l'argent pour les plus démunis et rassembler les viticulteurs et négociants français autour d'un projet commun. »

Concrètement, les dons s'effectuent sur le site internet 12decoeur.com, ouvert depuis le 1er juin. Ce site mentionnera le nom des donateurs et celui de leur cuvée, mais pas la valeur de leur geste. « Nous ne voulons pas diviser les gens », explique Pierre-Henri Gagey. La totalité des fonds recueillis ira aux Restos du Coeur. Les donateurs recevront automatiquement leur reçu fiscal.

Ceux qui veulent aller plus loin peuvent également céder des bouteilles à l'association. Celle-ci les mettra en vente à Paris, le 24 octobre, dans un lieu qui reste à définir. Là encore, elle offrira aux Restos du Coeur la totalité de l'argent collecté lors de cette vente. « Nous espérons avoir des vins à tous les prix et de toutes les régions », poursuit Pierre-Henri Gagey.

« La filière n'est pas indifférente »

Le même jour, tous les viticulteurs et coopératives qui le souhaitent sont invités à relayer l'opération 12 de Coeur dans leur caveau et en prévenant leurs clients qu'ils reverseront à l'association 12 % du chiffre d'affaires qu'ils réaliseront. Tous les caveaux participants seront mentionnés et localisés sur le site internet 12decoeur.com.

« C'est une opération séduisante, se réjouit Sylvain Pitiot, régisseur du Clos de Tart, à Morey-Saint-Denis (Côte-d'Or), l'un des premiers donateurs. Nous allons montrer à la société française que la filière vin n'est pas indifférente aux difficultés que connaissent certains Français. Il s'agit aussi de fédérer la viticulture française quels que soient le prestige ou l'origine de ses membres. »

L'association 12 de Coeur est soutenue pas Vin et Société, ce qui lui a permis de créer son site. Elle entend renouveler son opération tous les ans. Les trois premières années, elle reversera 100 % des dons aux Restos du Coeur. Ensuite, ce sera le tour d'une autre association. Début juin, elle ne voulait fixer aucun objectif au montant qu'elle espère collecter. « Nous allons nous comparer aux artistes, annonce Marc Médeville. Nous sommes plus de 80 000 viticulteurs en France. Si nous arrivons à faire tourner la roue, nous pourrons récolter des montants conséquents et remettre le vin au coeur de la société française. » Pour ce viticulteur, aucun doute que la roue tournera car « la solidarité est un élément fondamental de notre métier ».

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :