Annoncé au printemps dernier, le projet de plantation de haies entre des lieux sensibles et les parcelles de vignes en Côtes de Bourg se concrétise. Les premières plantations devaient avoir lieu le 9 décembre : le matin, à Saint-Ciers-de-Canesse, aux abords d'une école et d'un stade, et l'après-midi, à Pugnac, pour protéger une crèche, un pôle de santé et un terrain de tennis. En tout, 550 plants sont prévus.
2,4 km de haies à planter dans l'appellation
Au total, en décembre, le syndicat viticole a annoncé la plantation d'un kilomètre de haies dans cinq communes. Une deuxième salve est annoncée pour 2016.
D'après le diagnostic réalisé fin 2014, l'aire d'appellation Côtes de Bourg réunit 24 sites sensibles : des écoles, des centres de santé ou des terrains de sport situés à moins de 50 m d'une parcelle. Pour protéger ces zones des embruns phytosanitaires lors des traitements, il faudrait planter 2,4 km de haies protectrices.
Le syndicat viticole et la communauté de communes ont aussi proposé une charte de bon voisinage entre les collectivités locales et les vignerons volontaires. À ce jour, 26 vignerons exploitant des parcelles proches d'établissements sensibles ont adopté cette charte. Ils s'engagent à « avertir l'établissement et la mairie des dates de traitements au plus tard la veille de ces travaux » et à « adapter leurs horaires de traitement en tenant compte des activités extérieures collectives ». En contrepartie, les communes « s'engagent à fournir aux viticulteurs les horaires d'ouverture et de fréquentation des sites ».