Retour

imprimer l'article Imprimer

VIGNE

Maladies du bois Un produit de biocontrôle en vue

CHRISTELLE STEF - La vigne - n°281 - décembre 2015 - page 42

Belchim espère l'homologation d'un produit de biocontrôle préventif à base d'une nouvelle souche de Trichoderma pour lutter contre l'esca et l'eutypiose.

BELCHIM CROP PROTECTION TRAVAILLE DEPUIS CINQ ANS à la mise au point d'un nouveau produit de biocontrôle préventif pour lutter contre l'esca/BDA et l'eutypiose. Son nom de code : BCP 511B. Il se compose d'une nouvelle souche de Trichoderma atroviride, isolée sur du bois mort de noisetier. Selon Belchim, elle assure une colonisation très rapide des bois. La société demande l'homologation pour un usage en pépinières et sur les vignes en place.

En pépinière, où à ce jour il n'existe aucun produit homologué contre l'esca/BDA, le BCP 511B pourra s'employer durant le trempage des bois avant le greffage, lors de la stratification des plants et juste avant leur plantation.

« Le BCP 511B présente une action antibotrytis, il pourra donc remplacer les antibotrytis de synthèse et le cuivre couramment utilisés lors de la stratification », précise Emmanuel Archer, le responsable du marché vigne de Belchim.

Sur les vignes en place, le BCP 511B pourra être appliqué par pulvérisation sur les plaies de taille. « L'avantage, c'est qu'il pourra être positionné jusqu'à un mois après la taille. » Autre intérêt de ce produit : sa concentration est cent fois supérieure à celle des produits présents sur le marché. De plus, il s'utilisera à plus faible dose, 200 g/ha. Et il pourra se conserver deux ans à condition d'être stocké à une température inférieure à 5 °C.

« La stratégie que nous recommanderons est l'emploi du BCP 511B en pépinière puis sur les vignes en place dès leur plantation », explique Emmanuel Archer. L'homologation de ce nouveau produit est attendue d'ici deux ans.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :