Retour

imprimer l'article Imprimer

VIGNE

Économie collaborative WeFarmUp. Site de partage de matériel agricole

CHRISTELLE STEF - La vigne - n°281 - décembre 2015 - page 43

Le site WeFarmUp.com propose aux agriculteurs et viticulteurs de louer leur matériel sous-employé.

L'ÉCONOMIE DU PARTAGE A LE VENT EN POUPE. Si bien que les sites qui mettent en relation les particuliers pour louer voitures, appartements ou encore outils de bricolage connaissent un franc succès. Laurent Bernède, agriculteur et concessionnaire, a donc eu l'idée de décliner le concept auprès des agriculteurs et des viticulteurs pour la location de matériel.

« Les machines agricoles coûtent cher et sont souvent sous-utilisées. Celles qui ne fonctionnent que quelques jours par an sont légion. Nous proposons à leurs propriétaires de les louer à d'autres agriculteurs qui n'ont pas les moyens d'accéder à des équipements modernes », explique-t-il. C'est ainsi que le site WeFarmUp.com a vu le jour.

Ouverte depuis début octobre, la plateforme suscite l'intérêt. Cinq cents agriculteurs s'y sont déjà logués. Et, plus de deux cents matériels y sont proposés. Pour l'instant, il s'agit principalement de tracteurs et d'outils employer pour les grandes cultures et l'élevage. Viticulteurs, à vos clics !

Pour sélectionner ou poster une offre, il faut créer un compte. Les propriétaires de matériels remplissent une fiche de présentation : équipement proposé, état, période pendant laquelle l'outil est disponible, etc. Ils fixent le prix de la location (forfait à la journée) et le montant de la caution. On trouve ainsi un tracteur John Deere de 190 ch à louer pour 183 €/jour. « Les prix pratiqués sont généralement plus bas que ceux du marché classique », précise le concepteur du site.

WeFarmUp.com sécurise les transactions sur lesquelles il prend un pourcentage. Pour garantir la tranquillité des propriétaires, le site a noué un partenariat avec Groupama, qui assure chaque location.

Ensuite, à l'instar des autres sites d'économie collaborative, propriétaires et locataires peuvent s'évaluer. Comme chaque utilisateur doit donner son numéro de Siret pour s'inscrire, il ne peut pas créer plusieurs comptes. S'il obtient une mauvaise note, il aura du mal à refaire des affaires sur le site...

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :