Tous les médias ont relayé l'affaire. Le 21 avril, Générations Futures publiait une carte interactive des témoignages de 200 professionnels, riverains ou collectifs locaux, se disant victimes des pesticides.
La viticulture y est souvent pointée du doigt. Pourtant, elle a fait de la protection de l'environnement un cheval de bataille et mène de nombreuses actions en ce sens. Vitisphere a décidé de les mettre en avant. Le 3 mai, nous avons créé une carte collaborative sur laquelle nos lecteurs peuvent décrire leurs actes en faveur de l'environnement.
L'un des premiers à avoir réagi est le Château Monconseil-Gazin, situé à Plassac (Gironde) et qui compte 24 ha de vigne. Il explique qu'il est certifié Terra Vitis depuis 2004 et qu'en 2015 il a démarré la plantation d'engrais vert pour protéger et enrichir le sol, réduisant ainsi les effets du réchauffement climatique.
De son côté, Le Mas des Cabres, à Aspères (Gard), précise que depuis bientôt quinze ans, ses vignes sont enherbées avec une flore spontanée. « Développement de la biodiversité et de la microfaune, réduction drastique de l'érosion, amélioration du taux de matière organique et de la portance, meilleur équilibre de la vigne... Nous avons constaté depuis longtemps ces effets sur notre vignoble », indique-t-il.
Témoigner pour être entendu
Le 10 mai, sept vignerons avaient publié leurs témoignages. Plus vous serez nombreux, plus cela montrera l'ampleur du mouvement et la prise de conscience de la filière. À vos clics !