« Pour faire les choses bien, il faut être deux », estime Jean-Pierre Bertrand, vigneron au domaine Grand Nicolet. En mars, ses collègues de l'ODG Rasteau (Vaucluse) l'ont élu à leur tête, en tandem avec Karine Biscarrat, du domaine Grange Blanche.
Les deux nouveaux coprésidents se sont présentés ensemble à cette élection. Tous deux dirigent une exploitation d'une trentaine d'hectares en cave particulière. « J'étais vice-président de l'ODG. J'ai accepté de me présenter à condition qu'on soit deux. La priorité reste mon exploitation », justifie Jean-Pierre Bertrand. Une idée qui lui est venue d'autres ODG de la région qui fonctionnent déjà ainsi.
Motivée pour la défense de son appellation, Karine Biscarrat, elle aussi peu disponible, a accepté de se lancer dans l'aventure.
Les deux élus se sont réparti les missions selon leurs affinités et leur disponibilité : pour elle, les tâches administratives ou réglementaires et les missions de jour ; pour lui, les actions de promotion et les travaux du soir.
Ils comptent remettre en route des commissions de travail. Un moyen de se décharger tout en recueillant l'avis de leurs confrères. « Nous voulons faire au mieux, mais nous n'avons pas la science infuse. Plus nombreux on est, mieux c'est », résume la viticultrice.
Leur mandat est prévu pour une durée d'un an, qu'ils souhaitent renouveler trois fois, « mais pas plus, pour garder une dynamique et ne pas s'essouffler ». Le temps aussi de « faire entrer la jeune génération » et de « donner à d'autres l'envie de prendre le relais ».