« Vigneron indépendant, c'est une marque sociétale, pas une marque de produit. Elle promet que le vin est fait de A à Z par un vigneron. Nous disons au public : chaque fois que vous voyez notre logo, vous avez affaire à un vin d'artisan. Nous sommes plus près de Max Havelaar que de tout autre chose », souligne Jean-Jacques Jarjanette, directeur des Vignerons indépendants de France.
Pour véhiculer cette idée, le syndicat mise sur sa propre force de communication et sur des partenariats avec la grande distribution. Il vient de signer deux opérations d'envergure pour les foires aux vins d'automne, l'une avec Carrefour, l'autre avec Franprix.
« Six pages du catalogue de Carrefour seront consacrées aux vins de vignerons indépendants, se réjouit Jean-Jacques Jarjanette. Notre logo y sera très visible et notre démarche bien expliquée. Ce catalogue sera diffusé à 17 millions d'exemplaires, ce qui nous procurera une belle visibilité pour un coût nul. »
De son côté, Franprix mettra en avant les vins de vingt vignerons indépendants, dont trois champagnes médaillés. L'an passé, pour sa première opération avec le syndicat, l'enseigne n'avait sélectionné que huit de ses membres.
D'autres collaborations se préparent. « Nous avons le projet de réaliser une semaine des Vignerons indépendants avec un grand groupe de restauration, annonce Jean-Jacques Jarjanette, qui refuse d'en dire plus. Toutes ces démarches ont pour objectif d'augmenter la visibilité et la notoriété de notre marque. »